Le Canadien échappe le premier match de la finale

Pour la première fois en 28 ans, le Canadien disputait un match en finale de la Coupe Stanley. Il entamait cette dernière série du côté de Tampa Bay pour y affronter le Lightning.

Un seul changement a été apporté à la formation par Luke Richardson : Jake Evans prenait la place de Joel Armia.

Quant au Lightning, voici la formation envoyée dans la mêlée par Jon Cooper.

En première période, le Canadien a semblé être dépassé un brin par les événements. Il n’a pas connu un mauvais début de match, mais le Lightning a augmenté la cadence par la suite et le CH n’a pas été en mesure de suivre. Erik Cernak a profité d’une mésentente entre Ben Chiarot et Jeff Petry pour rediriger une rondelle derrière Carey Price.

Price s’est toutefois bien repris en deuxième, sortant la mitaine pour frustrer Steven Stamkos. Un gros arrêt pour garder son équipe dans le match.

Or, le gardien du Canadien n’est pas invincible. Il a cédé une deuxième fois par la suite, cette fois devant Yanni Gourde qui a fait dévier le disque derrière lui.

Après un autre gros arrêt de Price, Chiarot a choisi le bon moment pour inscrire son premier but en séries, alors que son tir a changé de trajectoire à quelques reprises dans la circulation.

Le #8 a toutefois bien mal commencé le troisième vingt, inscrivant lui-même le troisième but du Lightning. Nikita Kucherov a été crédité du filet.

Puis, le Lightning en a ajouté un quatrième. Initialement crédité à Kucherov, c’est finalement Brayden Point qui s’est mérité le filet. Un 10e en 11 matchs pour le talentueux attaquant des Bolts.

Brendan Gallagher est passé bien près de subir une grave blessure, mais il s’en est sorti avec (seulement) le visage ensanglanté.

Steven Stamkos en a ajouté un cinquième en fin de match (en avantage numérique) pour compléter la marque.

Marque finale : 5-1 Tampa Bay

Le deuxième match de la série aura lieu mercredi soir, toujours du côté de Tampa Bay. La rencontre débutera à 20h00.

Prolongation

– Le Canadien a connu une performance plutôt difficile. Tampa Bay a dicté le rythme pour la quasi-totalité de la rencontre et ça a fait en sorte que le CH a multiplié les revirements. Ça devrait se corriger, mais ce n’était pas facile ce soir.

– Pas de panique.

– La séquence sans accorder de buts en DN du Canadien s’est arrêtée à 32 pénalités.

– Le trio Toffoli – Suzuki – Caufield a connu un match très difficile. Jon Cooper n’a pas hésité à envoyer Point et Kucherov contre lui, et ces deux joueurs ont fait mal paraître les trois meilleures armes offensives du Canadien.

– Ben Chiarot a connu un match haut en couleurs. Il a inscrit son premier but des séries, il a frappé le poteau, il a marqué un but dans son propre filet, il a subi toute une mise en échec et il a semblé un peu perdu sur le premier but du Lightning.

– Le CH affronte une machine, et il devra jouer du hockey parfait pour l’emporter. Carey Price a fait de gros arrêts, mais il devra être un demi-dieu s’il veut freiner toutes les armes offensives de l’autre côté.

– Josh Anderson a dérangé le Lightning à quelques reprises, et il faudra qu’il prenne encore un plus grand rôle pour aider son équipe.

PLUS DE NOUVELLES