Le Canadien échappe trop de points contre les équipes faibles

Ce matin, nous vous parlions de Claude Julien qui juge que la fiche du Canadien à domicile est inacceptable. Ce n’est pas faux, puisque l’équipe est présentement plus efficace sur la route que chez soi.

Par contre, il y a plusieurs situations dans lesquelles le club montréalais est décevant. Et tant qu’à parler d’inacceptable, abordons une situation qui l’est encore plus :

Le Tricolore échappe beaucoup trop de points face à des équipes médiocres.

Voilà deux statistiques saisissantes qui viennent appuyer ce point.

1. Les Devils du New Jersey et les Red Wings de Detroit sont les deux pires équipes de la LNH. Ensemble, ils comptent une fiche de 19 victoires et 47 défaites. Contre ces deux formations, le Canadien a échappé un total de sept points, s’inclinant quatre fois. On parle d’une tonne de points qui auraient pu être utiles dans une course aux séries éliminatoires.

2. Le Canadien possède présentement une fiche de 7-8-2 contre les équipes qui ne sont présentement pas en séries éliminatoires. On parle depuis le début de la saison de la tendance de l’équipe de s’effondrer contre les équipes faibles, et elle est encore aussi présente… quoique beaucoup plus inquiétante. Ce n’est pas normal et le Canadien pourrait rater les séries en grande partie à cause de ça.

Quelque chose ne cloche pas contre ces équipes. Est-ce que l’effort est moindre, ou est-ce une simple coïncidence?

Le Canadien a gagné contre les Penguins, mais s’est incliné contre les Red Wings, qui avaient perdu 12 de leurs 13 derniers matchs. C’est à rien y comprendre, parfois. 

PLUS DE NOUVELLES