Le Canadien en séries : Possible, mais peu probable

Nous sommes le 1er avril 2019. La saison régulière se terminera samedi soir. À cinq – six jours de la fin de la campagne, le Canadien est en plein cœur d’une source aux séries et ça, il faut s’en réjouir. On aura droit à une semaine de hockey excitante à Montréal.

Un très grand pourcentage des partisans de l’équipe n’aurait pas cru à un tel scénario en septembre dernier. On voyait plutôt le CH connaître une saison atroce (qui serait toutefois venue avec un haut choix au repêchage, mais bon).

Les Blue Jackets ont facilement battu les Sabres hier soir (4 à 0), remportant ainsi leurs deux matchs du weekend.

Les Hurricanes ont quant à eux échappé deux points à Pittsburgh.

Résultat : Les Habs, les Canes et les Jackets, qui se battent tous les trois pour les deux positions d’équipe repêchées en vue des séries, ont le même nombre de matchs ce matin (79). Et le Canadien occupe le neuvième rang…


(Crédit: NHL.com)

Si seulement les hommes de Claude Julien avaient pu battre les Hurricanes ou les Blue Jackets la semaine dernière…

Les Blue Jackets ont ce matin 95,4 % de probabilités de faire les séries.

Les Hurricanes? 75,7 %.

Et les Habs? Seulement 26,8 %… Soit environ une chance sur quatre. Juste pour vous donner une idée, on a autant de chances de voir le CH participer aux séries que de piger une carte de cœur par exemple dans un paquet de 52 cartes (du premier coup). C’est possible… Mais peu probable.

Pour espérer participer au tournoi printanier, le CH devra aller chercher entre quatre et six points cette semaine. Il en a déjà 92 et selon mes calculs rapides, ça en prendra au moins 96 pour passer. Malheureusement, les Montréalais devront affronter le Lightning, les Capitals et les Maple Leafs cette semaine.

Pendant ce temps, les Canes se frotteront aux Leafs, aux Devils et aux Flyers.

Les Blue Jackets, quant à eux, croiseront le fer avec les Bruins, les Rangers et les Sénateurs.

Possible, mais peu probable, vous disais-je?

Si seulement Antti Niemi avait offert une bonne pas pire performance à l’occasion… Ou encore si seulement le power play avait pu inscrire un ou deux buts certains soirs…

Il faut espérer voir le Canadien remporter son match face au Lightning, tout en assistant à des défaites des Hurricanes et des Blue Jackets demain pour que l’espoir renaisse vraiment. Car rappelons-le, les bris d’égalité n’avantageraient pas le Canadien…

Lundi chez le Canadien

Les joueurs du Canadien ont eu congé hier. Ils reprendront l’entraînement vers 11h00 ce matin à Brossard. Ils tiendront aussi un court morning skate demain matin, avant de recevoir la visite du puissant Lightning en soirée.

Il y a des chances de voir Ryan Poehling patiner pour la première fois avec le Canadien demain seulement. Histoire de déplacements…

On peut donc déjà le rayer comme possibilité pour demain soir je crois… #AucunEntraînementRégulier?

Il sera intéressant de voir si Claude Julien osera modifier sa formation gagnante face aux Bolts. Paul Byron pourrait s’entraîner avec les réguliers ce matin et être disponible pour le match de demain… Jesperi Kotkaniemi sera possiblement moins fatigué…

L’un d’eux sera-t-il inséré dans la formation pour remplacer Matthew Peca (vs son ancienne équipe) ou Nicolas Deslauriers?

Claude Julien devra prendre des décisions importantes : Changer une formule gagnante ou non? Réintégrer Kotkaniemi ou non? Si oui, le placer avec Drouin ou avec des grinders? Le trio de Drouin – Weal – Armia est meilleur présentement sans la présence de KK…

Soyez certains d’une chose : Carey Price disputera les trois derniers matchs de la saison (à moins de se blesser gravement).

Pourvu que le match Canadien vs Lightning n’ait pas des allures du match Sporting vs Impact ce weekend…

PLUS DE NOUVELLES