Le Canadien envoie Arber Xhekaj dans la LAH

C’était à 17h aujourd’hui que les 32 formations du circuit Bettman devaient envoyer leur alignement de début de saison à la ligue. On surveillait donc à quoi allait ressembler celui du Canadien.

On s’attendait à ce qu’il y ait des «transactions papier» afin d’optimiser la masse salariale de l’équipe, et au final, c’est ce qui est arrivé : le CH a envoyé Arber Xhekaj dans la LAH.

Par contre, on ne parle pas nécessairement de quelque chose qui va perdurer dans le temps : dans les faits, on peut s’attendre à ce qu’il revienne en vue du match de mercredi.

C’est très probablement une simple transaction papier afin de maximiser le 10,5 M$ du contrat de Carey Price, qui sera placé sur la LTIR demain (ou dès que le club aura besoin de le faire, en réalité : ça pourrait se faire dans quelques jours ou dans quelques semaines si le club n’en a pas besoin de façon imminente).

Et encore une fois dans une manœuvre «papier», on remarque que Joel Armia fait partie de la formation qui est dans la LNH.

On veut s’approcher autant que possible de 83,5 M$ avant d’envoyer le pacte de Price sur la LTIR, et comme Armia gagne plus que Xhekaj, le club a gardé le Finlandais pour maximiser le tout. En fait, c’est un peu plus de 321 000 $ que le club a obtenu en effectuant cette simple transaction papier.

Encore une fois, il importe de rappeler que ça ne change rien au fait que Xhekaj sera à Montréal pour le début de la saison. Dans les faits, attendez-vous à ce que son rappel officiel se fasse demain vers 17h, alors que la période d’attente de 24 heures sera terminée.

Il ne prendra vraisemblablement même pas la ligne orange d’ici son rappel officiel.

On note qu’à l’heure actuelle, les pactes de Price et de Chris Wideman sont placés sur la liste des blessés, tandis que Dvorak est placé sur la LTIREn plaçant Dvorak plutôt que Price sur la LTIR, le club s’est donné les moyens d’être accoté autant que possible au plafond salarial, ce qu’il aurait difficilement pu faire avec le pacte de Price. On s’achète donc de la flexibilité cette année, ce qui pourrait, par exemple, aider à prendre des contrats à la date limite s’ils viennent avec des espoirs ou des choix.

Au final, ça donne comme résultat que le club a su s’approcher au maximum de la somme qu’il devait dépenser pour maximiser le fait que Dvorak est sur la LTIR. 

En fait, il était à environ 110 000 $ de l’optimisation totale. Ce n’est pas le Lightning et son 2 $, mais bon.

Bref, en envoyant Xhekaj à Laval (sur papier) et en gardant Armia à Montréal (sur papier), le club a su maximiser autant que possible l’allégement qui vient avec la LTIRBien fait.

PLUS DE NOUVELLES