Depuis son rappel, Joshua Roy a disputé un total de six matchs avec le Canadien.
Il a bien fait dans les circonstances (un but et une passe) parce que Jeff Gorton disait ouvertement cette semaine que la direction a été impressionnée par son jeu.
Cela dit, on sentait un peu dans les paroles de Gorton que Roy a encore des choses à apprendre afin de devenir un joueur dominant… Et c’est dans cette optique-là qu’on apprend aujourd’hui que le Québécois est renvoyé dans la Ligue américaine.
Les Canadiens ont cédé l’attaquant Joshua Roy au Rocket de Laval.
The Canadiens have loaned forward Joshua Roy to the Laval Rocket. pic.twitter.com/vn23Yb9WF4— Rocket de Laval (@RocketLaval) January 24, 2024
Hier soir, le Canadien a dû se débrouiller avec seulement trois joueurs de centre (Suzuki, Monahan et Evans) et ça a paru sur le résultat final.
Pourquoi avoir mis Mitchell Stephens au ballottage, donc? Est-ce qu’on pensait du côté de la direction que le Canadien allait pouvoir s’en tirer avec juste trois centres? Voulait-on plutôt essayer des choses?
Ça reste bizarre…
Mais j’ai vraiment l’impression qu’on a vu à quel point il était difficile pour Martin St-Louis de jongler avec aussi peu de profondeur hier soir. Il serait ainsi logique de voir Kent Hughes lui donner un peu d’aide à ce niveau-là… Même si c’est à n’y rien comprendre.
Peut-être que l’organisation veut donner la chance à un autre joueur de se faire valoir aussi. Et si c’est le cas, peut-être qu’on verra Lias Andersson disputer quelques matchs avec le grand club prochainement, parce qu’il peut jouer au centre.
Revenons à Joshua Roy.
Le Tricolore devait avant tout prendre une décision pour favoriser le développement du jeune joueur.
C’est vrai qu’il a été bon dans les derniers matchs, mais c’est en jouant de grosses minutes et en ayant de plus grosses responsabilités qu’il sera en mesure de s’améliorer sur le plan global.
Et le Canadien ne peut pas lui offrir un premier trio dès maintenant parce que Roy n’est pas nécessairement prêt à faire face à la musique, ce qui n’est pas une mauvaise chose pour autant.
Il n’a que 20 ans, après tout.
Roy se présentera donc à Laval et c’est Jean-François Houle qui doit être en train de sourire en ce moment.
Le Québécois amène de la grosse profondeur au sein de l’alignement lavallois et l’ajout d’un joueur offensif comme lui permettra à la formation d’obtenir un peu d’aide, alors qu’elle se bat actuellement pour une place en séries éliminatoires.
Et le fait de le faire jouer dans des matchs importants ne peut qu’être bon pour lui, on s’entend.
Prolongation
Avec le renvoi de Joshua Roy à Laval, le Canadien compte maintenant 22 joueurs dans son alignement (de 23).
On y retrouve 12 attaquants, sept défenseurs et trois gardiens.
Kent Hughes est-il en train de préparer une transaction? Ou, va-t-il utiliser le dernier spot dans l’alignement pour rappeler Lias Andersson ou Mitchell Stephens?
Sinon, l’option de réclamer Adam Ruzicka au ballottage (Flames), un gros joueur de centre, commence à circuler en ce moment.
Adam Ruzicka vient d'être soumis au ballottage par les Flames.
Un centre de 6'4 et 215 livres âgé de 24 ans qui a récolté 40 points en 114 matchs dans la LNH.
Un sauveur pour le #CH? Non.
Un gars qui peut aider au centre à court terme? Probablement! #Habs #Canadiens https://t.co/mvXP2KsRJR— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) January 24, 2024