Dans les dernières semaines, le Canadien s’est maintenu dans la course aux séries en raison de la série de victoires au retour de la pause. Mais depuis quelques jours, c’est plus difficile.
Ça peut faire ça quand tu vas seulement chercher un point sur une possibilité de quatre en Alberta.
Cela fait en sorte que ce matin, le Canadien est à trois points des Sénateurs d’Ottawa et d’une place en séries. Et trois clubs sont à dépasser pour espérer voir le CH faire les séries.

Est-ce que c’est faisable, à ce point-ci? Oui, ce l’est. Est-ce que c’est probable? Ça dépend si vous pensez que 9 % de chances de faire les séries est «probable» ou pas.
À mes yeux, ce n’est pas probable.
Notons aussi que ce soir, les Sénateurs d’Ottawa et les Red Wings de Détroit croiseront le fer. Si Ottawa va chercher un ou des points au passage, l’écart sera encore plus grand.
Et si le match va en prolongation…
Après tout, le chemin que le CH a choisi de privilégier (pousser vers les séries malgré les faibles chances) est dur à quantifier quand on compare ça à des choix au repêchage, qui sont plus tangibles.
Oui, le CH aurait pu avoir un choix de 2e tour pour Joel Armia, mais au final, ça prend combien de choix? Où trace-t-on la limite?
Le CH en a 7 dans les 3 premiers tours pour 2025. Il en faudrait combien? 10 dans les 3 premiers tours? Oui, ces choix peuvent être échangés, mais…
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) March 8, 2025
Le Canadien a choisi de donner espoir aux gars, quitte à moins bien repêcher en juin. Est-ce que cela va hanter le DG?
Mais d’un autre côté, si un agent libre important considère le Canadien cet été en raison de la belle montée au classement du club en 2024-2025, peut-être que le DG rira dans sa barbe.
En ce moment, il est impossible de le savoir.
Tout ce qu’on sait, c’est que la direction du club a compris le message des joueurs et a cru en eux. Maintenant, ce sera aux joueurs de bien jouer pour montrer qu’ils méritent la confiance placée en eux.
Dure défaite pour le classement, mais si le CH joue de cette façon pour le reste de la saison, il sera dans la course jusqu’à la toute fin.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) March 9, 2025
Même si le club manque de profondeur (samedi, aucun patineur en santé n’était laissé de côté par le club en marge de l’absence de Patrik Laine), les gars vont continuer d’y croire.
Et ce, même si Michael Pezzetta est la profondeur du club.
Logiquement, les derniers jours (une défaite et une autre en overtime) ont rappelé qu’une baisse de régime n’est pas permise pour un club comme le CH… mais il est normal qu’il y en ait dans une saison. Surtout pour un club comme le CH.
Mais peu importe les obstacles, les gars doivent continuer de pousser afin de (tenter de) prouver à Kent Hughes qu’il a bien fait de croire en eux.
en rafale
– En argent réel, Brad Marchand ne coûte pas cher aux Panthers.Little tid bit on Brad Marchand’s contract, which was front-loaded when signed back in 2016: while the AAV is $6.125M, his actual cash this season was $4M, and $3M of that was paid already in a signing bonus. Which left $1M in salary this year. With 50% retention by Bruins, my…
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) March 10, 2025
– Lane Hutson continue de montrer qu’il peut devenir tout un joueur. [NYT]
– Ouch.
Les Yankees se préparent pour le pire. https://t.co/YgQF5RbEPR
— Passion MLB (@passion_mlb) March 10, 2025