J’ai décidé d’y aller d’un petit exercice, aujourd’hui. J’étais curieux de savoir la marge de buts lors de chaque rencontre du Canadien, question de comprendre à quel point l’équipe est compétitive d’un match à l’autre.
À première vue, le CH n’a pas souvent perdu par une énorme marge. Voilà la source de ma réflexion. Malgré la fiche du Canadien (14-8-9, plus de défaites que de victoires), que peut-on apprendre en décortiquant la fiche de l’équipe?
Voici ce que j’ai trouvé.
La saison du Canadien se résume ainsi, jusqu’à présent :
- 1 victoire par 6 buts
- 4 victoires par 4 buts
- 1 victoire par 3 buts
- 5 victoires par 2 buts
- 3 victoires par 1 but
- 11 défaites par 1 but
- 4 défaites par 2 buts
- 2 défaites par 3 buts
Si l’on ajoute les trois matchs durant lesquels l’équipe adverse a inscrit un but dans un filet désert, c’est donc dire que le Canadien a été dans le coup avec seulement un but d’écart lors de 14 de ses 17 défaites cette saison.
- 82% des défaites par 1 but
- 12% des défaites par 2 but
- 6% par 3 buts
Le Canadien n’est pas complètement déclassé lors de ses défaites. Loin de là. Un but de différence et vous avez là un match totalement différent.
Vous pouvez même le voir de cette façon…
Après 60 minutes de jeu, le Canadien a terminé seulement 25 % de ses matchs avec moins de buts que l’adversaire. C’est une autre façon de le voir, bien que le contraire puisse facilement être utilisé pour contrer partiellement cette donnée.
- 13 fois avec plus de buts
- 10 fois à égalité
- 8 fois avec moins de buts
Voici la conclusion. Au final, il est peut-être légitime de dire que la fiche du Tricolore n’est pas exactement représentative de l’effort qui est donné match après match.
Malgré les déceptions, l’ensemble de l’oeuvre demeure satisfaisant. Et n’oublions pas qu’il n’est pas facile de greffer trois nouveaux attaquants à ton top-9 et deux défenseurs à ta brigade défensive et s’adapter à l’intérieur de 30 matchs.