Le Canadien est dans le top 5 des équipes qui donnent le plus de mises en échec

Vous savez, tout comme moi qu’il y a plusieurs éléments importants dans un match de hockey. Bien entendu, il y a les buts et les mentions d’aides qui sont effectués par les joueurs. Il y a aussi les arrêts qui sont réalisés par les gardiens de but.

Mais il y a une autre donnée dont l’on ne parle pas assez souvent. C’est pourquoi je vais vous en sortir sur les mises en échec chez le Canadien.

En effet, le Canadien se retrouve dans le top 5 des équipes qui donnent le plus de mises en échec dans la LNH depuis quatre saisons. L’équipe s’est même retrouvée au premier rang dans cette catégorie en 2017-2018.

Le Canadien se trouve présentement au troisième rang des équipes ayant distribué le plus de mises en échec cette saison, derrière le Kraken de Seattle et les Islanders de New York.

Il y a quatre joueurs du Tricolore qui ont 20 mises en échec et plus cette saison. Ben Chiarot est le meneur avec 26 mises en échec. Il est suivi de Josh Anderson, Joel Armia et d’Alexander Romanov.

Je suis convaincu que les joueurs qui manquent présentement à l’équipe, Joel Edmundson et Shea Weber pourrait se retrouver dans cette catégorie, mais il ne sont pas présents actuellement pour cause de blessures.

Il faut regarder la situation sous deux angles.

Premièrement, il est vrai que le Canadien compose avec de nombreux joueurs qui donnent beaucoup de mises en échec. Nous pouvons le constater avec la défensive robuste. Deux des sept défenseurs du Canadien se retrouvent dans le top 34 de la LNH avec le plus de mises en échec.

Sans compter Joel Edmundson (qui n’a pas repris l’entraînement avec l’équipe encore) et David Savard qui peuvent donner des mises en échec. David Savard en a effectué 11 cette saison. Jeff Petry est aussi capable d’en donner plusieurs. Il en a 15 cette saison.

Deuxièmement, quand une équipe n’a pas la rondelle, une équipe ne peut pas marquer de buts. Elle doit d’abord récupérer la rondelle et c’est parfois avec l’aide d’une mise en échec qu’il peut réussir à reprendre celle-ci.

Le Canadien se trouve actuellement au 30è rang pour le nombre de buts marqués par match. L’équipe a une moyenne de 1,9 buts par match.

Il faut maintenant que le Canadien conserve la rondelle plus longtemps et il devra trouver un moyen de rentrer davantage en zone adverse. Grâce à cela, le Canadien pourrait réussir à marquer plus de buts. L’équipe épuiserait aussi moins les joueurs.

Dominique Ducharme devra y remédier rapidement, car son poste pourrait être en jeu plus rapidement que l’on pense.

PLUS DE NOUVELLES