Le Canadien a non seulement blanchi les Islanders hier soir au Centre Bell. Il les a complètement surclassés. Au pointage (4 à 0)… Au chapitre de tirs au buts (34 vs 28)… Au cercle des mises au jeu (65 %)… Sur les unités spéciales (1 en 2 sur le power play et 3 en 3 à court d’un homme)… Devant le filet… Bref, le CH a joué avec un vrai sentiment d’urgence/panique et ça a rapporté.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1109067826063728641
Il s’agissait d’une deuxième dégelée consécutive pour les Islanders.
1. Trois des quatre buts ont été inscrits par le bottom six. L’autre, par Shea Weber (qui a été le défenseur le plus utilisé hier soir). Les trios de Kotkaniemi et de Thompson ont été excellents tout au long de la rencontre. Joel Armia a inscrit son premier but en carrière en avantage numérique à son 229e match dans la Ligue nationale et Jonathan Drouin a inscrit son premier but en 18 rencontres. Drouin a aussi récolté une mention d’aide. M’as t’prendre un 6/49!
Drouin et Armia étaient dus!
2. Carey Price a été époustouflant pour récolter son quatrième jeu blanc de la saison, un 44e en carrière. Au cours de ses cinq derniers matchs, Price affiche un incroyable pourcentage d’efficacité de 95,8 %. Le meilleur gardien de but du circuit a élevé son jeu de cran depuis que la course aux séries est réellement entamée.
3. Avoir été en mesure de tuer deux pénalités en début de rencontre a donné du momentum au Canadien. Si l’équipe avait accordé le premier but, le résultat de la rencontre aurait possiblement été différent.
L'importance du premier but est un célèbre cliché du hockey, mais les deux derniers mois du Canadien l'ont amené carrément à un autre niveau.https://t.co/GHcrPVsusB
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) March 22, 2019
4. Artturi Lehkonen a été l’attaquant le plus utilisé par Claude Julien même si statistiquement parlant, il n’a rien fait pour mériter cette utilisation accrue. Par contre, les atouts défensifs de Lehkonen sont d’utilité à ce temps-ci de l’année.
On Artturi Lehkonen and how he helps the Canadiens win, especially at a time of year where his strengths are more valued than ever: https://t.co/H2EG4MDtRx
— Arpon Basu (@ArponBasu) March 22, 2019
5. Andrew Shaw a réveillé les joueurs (robustes) des Islanders en fin de rencontre, assénant une violente mise en échec loin des rampes. Brendan Gallagher a ensuite été pincé solidement par Thomas Hickey, ce qui l’a amené à jeter les gants face à ce dernier. Je me demande à quoi pensait sincèrement Andrew Shaw en fin de rencontre. Si Gallagher s’était blessé sur la mise en échec qu’il a reçue ou durant la bagarre qui s’en est suivie – souvenons-nous que l’une de ses mains est déjà très maganée -, Shaw aurait eu une part de responsabilité à porter. Et.. Il aurait aussi pu faire perdre le jeu blanc à Carey Price.
6. Jordan Weal (deux points) a connu une autre superbe soirée de travail. Je me demande jusqu’où durera son conte de fées…
7. Phillip Danault a été bon dans l’ensemble hier soir, mais son dernier but commence à dater. Il n’a pas trouvé le fond du filet depuis le 7 février, soit durant ses 18 derniers matchs. Il a par contre récolté six mentions d’aide durant cette période, s’impliquant aussi à museler les meilleurs éléments adverses.
Tomas Tatar a peut-être été l’attaquant le moins visible hier soir, avec Max Domi. Espérons qu’ils connaîtront un gros weekend ces deux-là…
Vendredi chez le Canadien
Avec les défaites subies par les Hurricanes et les Blue Jackets hier soir, le Canadien s’est réveillé ce matin au huitième échelon dans l’Est, soit dans la dernière chaise donnant accès aux séries éliminatoires. M’as t’prendre un autre 6/49!Il y a matière à s’exciter un peu, oui… Mais attention! Le Canadien n’est pas sorti du bois pour autant. Sa marge de manœuvre demeure inexistante. Les Blue Jackets ne sont qu’à un petit point derrière et ils ont l’avantage dans tous les bris d’égalité ou presque qui pourraient servir à séparer les deux formations.
Reste que la soirée d’hier a souri au CH. L’équipe est passée de 30 % à près de 51 % de probabilités de faire les séries. C’est énorme comme hausse!
Mais l’équipe devra poursuivre sur sa lancée. Elle ne doit pas s’arrêter, n’ayant rien accompli encore.
Le Canadien s’entraînera ce matin en vue de son affrontement de demain soir face aux (faibles) Sabres. L’entraînement se fera au Centre Bell, alors que la dernière photo d’équipe de la saison sera prise.
Ai-je besoin de vous mentionner que le Tricolore ne peut pas se permettre d’échapper son match du samedi soir, devant ses partisans de surcroît?
Les joueurs quitteront immédiatement après la rencontre en direction de la Caroline, où ils y affronteront les Hurricanes dimanche soir. Les Canes, avec qui le CH se bat pour une place en séries présentement, auront aussi joué la veille. Mais ils n’auront pas eu à se taper un vol Montréal – Raleigh en début de nuit…
Ça prend un minimum de trois points durant la fin de semaine.
Il ne reste que huit matchs à disputer en saison régulière. Le CH affrontera aussi les Blue Jackets en milieu de semaine prochaine. Bref, l’équipe a son destin entre ses mains… Mais un destin qui a son lot de complexité. #GrossesÉquipes #4MatchsSurLaRoute
Il ne faut pas en douter, Carey Price obtiendra les deux départs du weekend. C’est pourquoi on lui donnera fort probablement congé d’entraînement aujourd’hui (après la photo).
Quant à Jonathan Drouin…
Il a été l’attaquant le moins utilisé par Claude Julien lors des deux derniers matchs de l’équipe… Qui a remporté ces deux duels en question.
Et Drouin a marqué hier soir.
Claude Julien sera-t-il tenté de lui donner plus de temps de glace? Dur à dire… D’un côté, tu veux profiter au maximum d’un joueur qui semble vouloir performer à nouveau…
Mais de l’autre, tu as trouvé un équilibre qui fonctionne avec un joueur qui connaissait des difficultés.