Au cours des dernières années, le Canadien a eu des problèmes dans le cercle des mises au jeu. L’an dernier, par exemple, il a terminé au 25e rang de la LNH pour le pourcentage de mises au jeu gagnées avec un total de 48,5 %.
Les Sabres, qui figuraient au dernier rang, n’avaient que 3,4 points de pourcentage de moins…
Mais cette année, Montréal est dominant au cercle des mises au jeu. Tellement dominant, qu’il est au premier rang de toute la LNH avec un total de 59,5 %. Martin St-Louis va être heureux qu’on parle en bien de l’équipe…
Les Rangers, qui sont au deuxième rang, sont quand même à 3,8 points de pourcentage du sommet.
Évidemment, l’échantillon est très mince. Montréal n’a joué que quatre matchs depuis le début de la saison, mais c’est tout de même encourageant de voir à quel point l’équipe est dominante. Parce que les dernières années ont été très difficiles dans cet aspect du jeu.
Le Canadien, comme équipe, est dominant, mais individuellement, plusieurs centres se démarquent chez le Tricolore.
Trois joueurs sont dans le top-5 dans la LNH parmi les centres qualifiés, soit ceux qui ont un échantillon assez important pour entrer en considération. Matt Duchene est au premier rang, lui qui a gagné 67,6 % des 37 mises au jeu auxquelles il a participé, mais Jake Evans, Sean Monahan et Nick Suzuki ne sont pas très loin derrière.
Evans, Mony et Suzuki ont respectivement gagné 64, 63,9 et 63 % de leurs mises au jeu respectives. Ce sont d’excellents chiffres et s’ils pouvaient continuer d’en gagner à ce rythme, le Canadien resterait parmi les équipes les plus dominantes dans une facette du jeu qui est grandement sous-estimée. La preuve : le CH a une fiche de plus de .500, hehe.
La différence entre l’an dernier est donc considérable. C’est plate à dire, mais la blessure de Kirby Dach est certainement l’une des raisons pour lesquelles Montréal domine autant. Le 77 est un excellent joueur, mais au cercle des mises au jeu, c’est un peu plus difficile pour lui. En carrière, il n’a jamais gagné plus de 41 % de ses mises au jeu en une saison. Et en 2023-2024, en huit faceoffs, il n’en a remporté que trois.
En ce qui concerne Alex Newhook, qui a commencé la saison à l’aile, mais qui doit jouer au centre avec la blessure de Dach, il gagne moins de 50 % de ses mises au jeu, lui. Il devra s’améliorer. Chose certaine, il aura en masse de répétitions.