Le Canadien est le cinquième plus jeune club de la LNH

La saison 2023-2024 approche à grands pas, alors que le Canadien de Montréal n’est qu’à deux petits mois, jour pour jour, de débuter la saison régulière à Toronto.

Avec la transaction envoyant Mike Hoffman et Rem Pitlick sous d’autres cieux, le CH n’a plus un aussi gros surplus à l’attaque.

Ça va donc permettre aux jeunes de se faire valoir, dont Rafaël Harvey-Pinard.

Parlant de jeunes, en vue de la prochaine saison et des alignements actuels, le Tricolore serait la cinquième plus jeune équipe de la Ligue nationale de hockey.

Les seuls clubs plus jeunes que la Sainte-Flanelle (26,35 ans), sont les Coyotes de l’Arizona (25,92), les Sénateurs d’Ottawa (25,83), les Sabres de Buffalo (25,62) et les Blue Jackets de Columbus (25,18).

Ce qu’on peut retenir de tout ça, c’est que ce sont toutes des équipes qui devraient être exclues des séries. Les Sénateurs et les Sabres ont tout de même une certaine chance de participer aux séries, mais bon.

Le problème, c’est que la conférence de l’Est, précisément la division Atlantique, est très puissante et ce sera difficile de se rendre à la danse printanière.

Sans grande surprise, les Penguins de Pittsburgh sont l’équipe la plus âgée, avec le même noyau depuis des années composé de Sidney Crosby (36 ans), Evgeni Malkin (37 ans) et Kristopher Letang (36 ans).

De plus, il faut mentionner que Pittsburgh a acquis les services d’Erik Karlsson (33 ans), qui n’aide pas à faire baisser la moyenne d’âge.

Pour être honnête, je croyais que la moyenne d’âge des Penguins allait être significativement plus élevée que celle des Capitals de Washington, le deuxième plus vieux club. Ils ont environ huit mois de différence.

Mais plus on y pense, plus que c’est logique, car en rajoutant Karlsson à son effectif, Pittsburgh a aussi acquis Rem Pitlick (26 ans), en plus de posséder quelques joueurs entre 20 et 25 ans, ce qui fait baisser la moyenne d’âge.

Les Rangers de New York au 3e rang, c’est plutôt surprenant. Espérons pour eux que cette expérience les aide à se rendre plus loin que la première ronde. Le parcours éliminatoire des Rangers était plus que décevant et ils voudront se reprendre sans aucun doute, avec un nouvel entraîneur et un nouveau système.

PLUS DE NOUVELLES