Le Canadien a longtemps été critiqué par les observateurs pour sa taille. Le cliché du schtroumpf vit encore de façon ironique, malgré le fait que le hockey a changé et que la taille n’est peut-être plus aussi importante qu’auparavant.
Néanmoins, nous n’en avons pas encore parlé, mais le Canadien possède la plus petite équipe de la LNH, présentement.
James Mirtle a publié la liste des équipes de la LNH par âge, taille, nationalité, poids et rang de repêchage.
Au niveau de la taille, les Canucks se classent au premier rang avec 73,9 pouces. Le Canadien se retrouve à égalité au dernier rang du circuit avec les Prédateurs de Nashville, compilant une moyenne de 72,3 pouces. On parle donc de 6 pieds et quelques poussières, ce qui n’est pas particulièrement grand.
The Avs are really young. The Preds are old. The Canucks are tall and, yes, the Canadiens are still short.
Ranking all 31 NHL teams in a whole bunch of ways, today @TheAthleticNHL https://t.co/rgvsML6O2h
— James Mirtle (@mirtle) October 9, 2019
Par contre, il est nécessaire de considérer que certains des plus petits joueurs de la Sainte-Flanelle, comme Max Domi et Brendan Gallagher, n’ont aucun problème à s’imposer malgré leur taille. Ceux-ci respirent le grit et aident le Canadien sur le plan physique.
Revenons à la nationalité.
Avec un pourcentage de 68% des joueurs étant de nationalité canadienne, le Canadien est officiellement le club le plus canadien de toute la LNH. N’est-ce pas si beau?
Les Rangers et les Capitals (20%) sont les équipes de la LNH comptant le moins de canadiens dans leurs rangs.
Du côté patriotique américain, les Coyotes mènent la charge avec 58%. Du côté européen, les Capitals sont premiers avec 55%.
Malheureusement, le Québec est dorénavant la quatrième province la plus productive au Canada, pour produire des joueurs de la LNH. L’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique se faufilent devant la province francophone.
Finissons avec ceci : Montréal est la 11e équipe la plus jeune de la LNH avec une moyenne d’âge de 26,8 ans… 0,4 ans devant les Sénateurs, dont le marketing est basé sur la jeunesse.