La saison dernière, le Canadien a terminé au 32e et dernier rang dans la ligue. Cette saison, ce ne fut pas beaucoup mieux avec une 28e position. Je ne sais pas pour vous, mais ça m’a semblé plus difficile de survivre à la fin de cette saison que lors de la précédente. Entre l’arrivée de Martin St-Louis et les décès de Guy Lafleur et Mike Bossy, la fin de saison était passée presque comme un coup de vent. Mais cette saison, il n’y avait qu’une longue et interminable agonie. Les gars avaient baissé les bras et ça paraissait.
Du hockey décourageant et triste à voir, 21 078 fois. 21 078, comme dans la moyenne de personnes qui ont assisté aux matchs de nos pas tant Glorieux cette saison. Malgré la reconstruction, les partisans étaient au rendez-vous dans le temple pour encourager leur préféré malgré un spectacle… inexistant!
Une preuve en un sens que les amateurs ont acheté le plan de la reconstruction et le lot de défaites qui viennent avec, contrairement à ce qu’avançait Patrick Huard à BPM Sports. Nous avons tellement acheté le plan que malgré une place au classement peu enviable, nous avons été ceux qui ont le plus rempli les sièges de l’aréna de leur équipe comme le rapporte le Sports Business Journal.
Senators, Canadiens and Flames among biggest gainers in NHL regular-season attendance, acc to data compiled by @SBJ.
Montreal atop NHL with 21,078/game and league attendance overall was up a reported 7.9%. pic.twitter.com/ffr5UMwCSS— Rick Westhead (@rwesthead) April 17, 2023
Mais le Canadien est un géant au pied d’argile dont le règne pourrait s’achever brutalement. Une reconstruction Le sport, c’est la business de l’espoir et c’est à se demander si un jour le Canadien ne finira pas par étirer la sauce à un tel point que l’espoir finira par se transformer en désespoir. Si cela devait arriver, nous ne nous bousculerons plus à la grand-messe.
Déjà, à l’œil, nous avons pu voir à la fin de la saison que les sièges n’étaient plus aussi remplis. Ça se sentait aussi. Mais comme les billets sont vendus d’avance, les statistiques n’ont pas été affectées. Toutefois, ce jour n’est peut-être pas si loin.
En voyant ce palmarès, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller zyeuter les chiffres des Coyotes de l’Arizona. Ils ont compilé une moyenne de 4600 spectateurs par partie pour une assistance totale de 188 600 personnes. Ça, c’est 4,6 fois moins que les 864 180 spectateurs qui ont passé les tourniquets du Centre Bell. Pensez-y, pour égaler une saison du Canadien, les Coyotes en ont besoin de presque 5! Je ne comprends pas comment une telle situation est acceptée par l’association des joueurs. Après tout, c’est une masse non négligeable de revenus que la ligue laisse filer et, par extension, auxquels les joueurs n’ont pas accès via le partage des revenus.
C’est le genre de chose que je ne comprendrai jamais il faut croire…