Lorsque je discute avec des lecteurs ou d’autres amateurs de hockey, je remarque que plusieurs estiment que le manque de robustesse du Canadien est régulièrement soulevé comme son talon d’Achille.
A priori, il semblerait que ce ne soit pas le cas, puisque le CH est la formation de la LNH qui a distribué le plus grand nombre de mises en échec cette année.
Mine de rien, le Canadien a distribué 305 mises en échec de plus cette année qu’en 2016-2017…
Il faut dire que l’arrivée de Nicolas Deslauriers y est pour beaucoup! Le dur de La Salle a clos la campagne au deuxième rang du circuit pour le nombre de mises en échec distribuées par partie…
Le fait que l’alignement ait souvent été formé de recrues, ou de jeunes avec peu d’expérience tentant de prouver qu’ils avaient leur place chez les grands a également changé la donne. Généralement, ceux-ci sont davantage enclins à frapper tout ce qui bouge, afin de conserver leur place dans l’alignement…
Malheureusement, lorsque l’on observe l’identité des autres équipes au sommet de ce palmarès de frappeurs, on y découvre surtout de mauvaises équipes. Les Kings sont la seule formation parmi le top 5 ayant accédé aux séries éliminatoires… et ils n’y ont pas fait long feu!
Il y a quand même moyen de gagner en frappant beaucoup. Les Bruins et les Penguins sont des équipes qui compilent énormément de mises en échec, tout en demeurant au sommet du classement…
Évidemment, ce sont les équipes qui sont moins en contrôle du disque qui distribuent le plus de mises en échec. Peut-on jeter le blâme sur Claude Julien, qui a amené le Canadien à évoluer dans un tout nouveau système de jeu?
Pas vraiment. Le système de Julien est axé sur la récupération rapide de rondelle. De plus, contrairement à son prédécesseur, l’entraîneur du Canadien ne pousse pas ses défenseurs à rejeter le disque en zone neutre, lorsque les options de passes sont limitées. Logiquement, le CH actuel aurait dû être en contrôle du disque davantage sous les ordres de Julien que de Therrien…
La piètre qualité de l’alignement du Tricolore est probablement ce qui explique qu’il n’est pas en possession du disque. On parle quand même de la cinquième équipe du circuit qui remet le plus souvent la rondelle à l’adversaire…
Les changements au sein de cette brigade défensive n’auront définitivement pas apporté les dividendes escomptés…Dans la LNH d’aujourd’hui, il est important de miser sur des arrières aptes à relancer l’attaque efficacement.
Au moins, lorsqu’il n’était pas en possession du disque, le Tricolore a démontré une certaine intensité, en tentant de le soutirer à l’adversaire à sa manière…