Le Canadien est l’équipe qui a distribué le plus de mises en échec cette saison

Le positif est difficile à trouver actuellement dans les échantillons de salive (COVID-19) chez le Canadien.

Laurent Dauphin… Jesse Ylonen… Cayden Primeau (chez le Rocket par contre)…

En fouillant (très) profondément, on peut parvenir à dénicher une statistique positive collectivement.

Non, il n’est pas question des buts pour, des buts contre, des unités spéciales ou du classement général…

Si l’on va sur le site de la LNH, que l’on navigue dans la section Stats, que l’on demande le rapport Divers et que l’on regarde la colonne des mises en échec, le Canadien trône au sommet de la LNH.

(Crédit: NHL.com)

Plus besoin de demander à votre grand oncle de vous raconter la vieille blague du journal à l’envers pour voir le CH au sommet de quelque chose…

Les joueurs du Canadien ont donc distribué 765 hits en 30 parties cette saison, soit 25,35 par rencontre.

Cependant, il n’y a pas de quoi célébrer cette statistique.

First, donner beaucoup de mises en échec signifie que tu n’as pas souvent la rondelle. Les Blackhawks et le Kraken distribuent aussi beaucoup de mises en échec et ils sont dans les bas fonds du classement général eux aussi…


Second, frapper l’adversaire est une bonne chose au hockey… mais le talent brut en est encore une meilleure. Talent > Mises en échec.

Third, le gars des stats au Centre Bell est peut-être plus généreux que celui à Columbus, genre. Il faudrait vérifier si le Canadien distribue plus de hits à domicile qu’à l’étranger afin de valider la fiabilité de cette statistique.

Fourth, Jeff Gorton souhaite bâtir une équipe fast and skilled (rapide et talentueuse). Être bon pour donner des coups d’épaule n’est pas/plus un critère ultra important (et recherché) à Montréal désormais.

Mais bon… le Canadien est officiellement premier dans une colonne officielle sur le site officiel de la LNH. Si ça peut remonter le moral à quelques partisans…

À noter qu’Alexander Romanov est le joueur du Canadien ayant distribué le plus de mises en échec cette saison (93). Ben Chiarot (63) et David Savard (61) suivent derrière. Non, la brigade défensive n’est pas fast and skilled, mais plutôt grosse et robuste actuellement. Jeff Gorton a du boulot sur la plancher s’il souhaite la modeler à son goût.

PLUS DE NOUVELLES