Le Canadien est l’équipe qui donne le plus d’avantages numériques à l’adversaire

Fait indéniable : le Canadien doit être meilleur en infériorité numérique. Ça lui coûte des buts, puis des matchs et des points au classement.

Le CH affiche le quatrième pire rendement à court d’un homme (ou deux) depuis le début de la saison dans la LNH : 69,2 %. Seuls les Jets, les Coyotes et les Canucks font pire que le Canadien à ce chapitre.

Ça s’est un peu replacé depuis quelques matchs, mais bon.

Toutefois, le Canadien est LA pire équipe de la LNH en absolu à ce niveau, alors qu’il a donné 16 buts en infériorité numérique…

(Crédit: NHL.com)

Et il est aussi celle qui a donné le plus de power plays à ses adversaires au total (52).

Bien sûr, il sera primordial pour Dominique Ducharme de trouver un moyen de pratiquer cet aspect du jeu lors des quelques entraînements que l’équipe aura au cours des prochains jours…

Même si hier, par contre, le Canadien a été parfait à court d’un homme.

Vous me direz que les Flames n’ont eu qu’une seule occasion en supériorité numérique et je vous dirai justement qu’elle est là, la clé.

Puisque le Canadien a de la difficulté à tuer des pénalités, la solution #1 est d’en pogner moins, des pénalités. Avant même de pratiquer ton PK, si tu peux réduire le nombre de minutes où tu dois (mal) défendre à court d’un homme, tu es en business.

Depuis le début de la saison, les joueurs du Canadien ont écopé de 57 pénalités mineures, soit le deuxième plus haut total dans toute la LNH. Bref, le CH doit éviter les pénalités inutiles en zone offensive, les mauvais changements… et les longues séquences à courir après la rondelle. Plus tu as la rondelle, moins tu pognes de pénalités.

Ça a l’air simple tout ça, mais c’est tellement important.

Oui, tout’ est dans tout’. Tu es plus discipliné, tu visites moins le banc des pénalités, tu te fais moins marquer de buts et tu as plus de chances d’en marquer à ton tour. 

À noter que l’équipe qui a écopé du plus grand nombre de pénalités mineures depuis le début de la saison, ce sont les Red Wings… les adversaires du Canadien demain soir. Pourtant, le CH et les Red Wings ne sont pas ultra robustes… ils sont surtout indisciplinés.

À Dom Ducharme de trouver un moyen de discipliner ses troupes… espérant que des gars comme Brendan Gallagher (plus de pénalités mineures chez le Canadien avec cinq) sauront éviter le banc des punitions lors du voyage de trois matchs en quatre jours. Ça pourrait faire la différence entre une fiche de 2-1-0 et une fiche de 0-3-0 par exemple…

PLUS DE NOUVELLES