Le Canadien est l’une des équipes qui dirigent le plus de rondelles vers le filet adverse

En 2018-2019, le Canadien de Montréal a terminé au deuxième rang de la LNH dans la catégorie des tentatives de tirs vers le filet (à cinq contre cinq), derrière les Maple Leafs de Toronto. Sur une saison complète, on parlait de 4355 tentatives de tirs et et seulement 3693 tentatives accordées à l’adversaire. On parlait donc de l’un des quatre meilleurs différentiels de la LNH (+662).

En gros, cette statistique «avancée» est de loin la plus simple de sa catégorie et sert principalement à quantifier la production de chances de marquer et à calculer à quel point un club prend avantage de la possession de rondelle. Puis, évidemment, le +/- est un bon indicatif des capacités offensives et défensives.

On peut dire que cette année, le Canadien continue sur la même voie que l’an dernier. Après vingt rencontres, le Tricolore se retrouve au quatrième rang pour les tentatives de tirs (toujours à cinq contre cinq), avec 1001, et au cinquième rang pour le différentiel, avec un ratio de +94.

Le Canadien dirige beaucoup de rondelles vers le filet adverse.
(Crédit: NHL.com)

Par contre, il est intéressant de noter que le Tricolore n’est pas nécessairement efficace sur ses tirs. Il y a une différence à noter puisque la statistique passe de cinq contre cinq à toutes les situations, mais les hommes de Claude Julien ont tiré 620 fois vers le filet adverse depuis le début de la campagne. C’est bon pour le onzième rang. Afin d’égaler le tout, Montréal se classe aussi au onzième rang pour les tirs ratés (229).

Au niveau des buts marqués, c’est avec 70 filets que le CH se retrouve au sixième rang.

Au final, Claude Julien a forgé une formation qui tire très souvent vers le filet adverse, ce qui crée nécessairement un grand nombre de chances de marquer ainsi qu’une quantité importante de buts marqués. Il a fait un bon travail pour modeler une équipe efficace qui tire en quantité industrielle. Résultat de l’efficacité des deux côtés de la patinoire? Le Canadien est présentement au deuxième rang de la Division Atlantique et est présentement en route (statistiquement) vers une saison de 107 points.

PLUS DE NOUVELLES