Le Canadien est l’une des pires équipes de la LNH dans le cercle des mises au jeu

Ce n’est pas tout qui est négatif, à Montréal, mais ça ne veut pas dire qu’il faut éviter le sujet de conversation. Nous savons notamment que le désavantage numérique du Canadien est désastreux et que Claude Julien s’est mêlé de l’entraînement de Luke Richardson avec ses unités afin de passer un message à ses joueurs.

Il y a une autre facette du jeu qui n’avantage pas particulièrement le Tricolore, jusqu’à présent.

Le Canadien se retrouve au 27e rang de la LNH pour le pourcentage de mises au jeu gagnées. Seuls les Devils, les Islanders, les Panthers et l’Avalanche sont pires que l’ignoble 47% qui ne fait pas briller Montréal, depuis le début de la saison.

On sait qu’outre Phillip Danault et Nate Thompson, Claude Julien n’a pas de joueurs qui sont très efficaces dans cette situation. Il doit donc composer comme il le peut, souvent forcé de perdre la possession de la rondelle en raison d’une défaite dans le cercle. Cette année, ça va particulièrement mal.

Voici les statistiques des joueurs qui ont pris plus de 20 mises en jeu cette saison : 

Nate Thompson : 66/122 (54%)
Phillip Danault : 98/204 (48%)
Max Domi : 68/145 (46,9%)
Jordan Weal : 17/48 (44,7%)
Nick Suzuki : 10/24 (41,7%)
Jesperi Kotkaniemi : 44/108 (40,7%)

Nate Thompson est toujours l’un des meilleurs dans le cercle des mises en jeu.
(Crédit: Canadiens de Montréal)

C’est sans grande surprise que Jesperi Kotkaniemi est le joueur le moins efficace du Canadien, ce qui explique pourquoi il n’obtient pas autant de temps de jeu que certains espéreraient. Il devra réellement s’améliorer à ce chapitre s’il veut être un centre top-6 dans la LNH.

Par contre, il est décevant d’observer une chute de 7,5% d’efficacité chez Phillip Danault, bien qu’il faut se réjouir de la hausse de 2% de Max Domi. Du côté de Jordan Weal, on parle d’une baisse de plus de 10% et même Jesperi Kotkaniemi (45,7%) était bien plus efficace l’an dernier.

Voilà qui explique certaines choses.

PLUS DE NOUVELLES