Le Canadien vient de connaître trois défaites de suite, accordant au passage dix-sept buts à ses adversaires. C’est beaucoup trop! Surtout quand l’équipe marque seulement six buts en réplique.
Avec déjà cinquante buts accordés en seulement 12 parties, le Tricolore occupe l’avant-dernier rang de la LNH devançant seulement l’Avalanche du Colorado à égalité avec les Sharks de San Jose et les Penguins de Pittsburgh qui ont tous deux joués une partie de plus.
The Habs are tied for second worst in goals against this season. pic.twitter.com/DvxNqNXMau
— /r/Habs (@HabsOnReddit) November 3, 2024
La défensive du Canadien croupit présentement dans les bas fonds de la Ligue. Ça explique en grande partie les insuccès du club depuis le début de la saison.
L’équipe a particulièrement de la difficulté à cinq contre cinq avec un différentiel de moins quatorze pour le vingt-neuvième rang à travers la LNH. Il s’agit d’une régression pour l’organisation qui avait terminé la dernière saison avec un respectable moins six à la vingtième position.
Arpon Basu de The Athletic se questionne d’ailleurs sur les objectifs du Canadien en ne voyant aucune progression jusqu’ici cette année.
What is this Canadiens season really about?
Because it feels as if Montreal's search for progression just leads to regression, writes @ArponBasu.https://t.co/cKmsI9nQDU pic.twitter.com/UJS9mx2QZd
— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) November 3, 2024
C’est d’autant plus frustrant que les unités spéciales fonctionnent mieux cette année (bien que le désavantage en arrache un peu récemment).
Comment expliquer cette régression? On peut pointer du doigt le manque d’expérience de notre brigade défensive pour nos déboires de ce côté, mais ça ne devrait pas plutôt aller en s’améliorant?
Est-ce que le système défensif hybride que l’entraîneur du Canadien, Martin St-Louis, tente de mettre sur place avec l’équipe, pourrait être trop compliqué pour une jeune défense? C’est ce que pense Brian Wilde de Global News dans son article publié ce matin.
Habs fell to the Pens but this Call Of The Wilde for @Global_Montreal is about the rebuild.
Understand rebuild history. Understand the non-linear line it takes. Understand perfect losses without frustration is impossible.
We’re not experienced at this. https://t.co/GDB8MeViIz— Brian Wilde (@BWildeMTL) November 3, 2024
Jouer un système hybride demande constamment de changer entre une défensive de zone et une défensive homme à homme selon la situation exigeant une communication et une maturité qui semble faire défaut au sein du Canadien jusqu’ici.
On dirait souvent que les joueurs pensent trop en défense et réagissent au jeu plutôt que de l’anticiper. Ça expliquerait notamment la très fâcheuse habitude du Canadien à donner un deuxième but rapidement après en avoir accordé un.
Peut-être qu’il serait temps pour St-Louis de mettre en place un système de jeu défensif plus simple et mieux adapté à une brigade défensive. Le CH devrait appliquer la bonne vieille méthode KISS : Keep it simple, stupid parce qu’il vaut parfois mieux garder ça simple…