Le Canadien a gagné cet après-midi face aux Blackhawks par la marque de 3-2 en tirs de barrage. Avec cette victoire, la troupe de Martin St-Louis a maintenant 23 points en 21 matchs. Elle est d’ailleurs à un point des séries et à un point des Red Wings de Detroit et du troisième rang de la division.
Combien d’entre vous avaient prédit un tel scénario après le quart de la saison? En tout cas, pas moi.
Être dans le top-3 dans ta division assure une place en séries.
Voici l’état des forces parmi les équipes repêchées :
Évidemment, les Bruins et les Leafs, qui ont respectivement 36 et 29 points, sont loin du CH, mais les autres équipes de l’Atlantique sont à proximité. Montréal a le même nombre de points que le Lightning de Tampa Bay et est devant les Panthers de la Floride.
À noter que Tampa joue dans quelques minutes contre les Blues et a deux matchs en main. La Floride a un match de moins, elle. La troupe de Paul Maurice ne joue pas ce soir.
Rappelons qu’on souhaite aux Panthers des défaites à profusion puisque Kent Hughes a acquis leur choix de premier tour de cette année.
Les Red Wings, équipe qui nous devance de peu au classement, accueillent les Coyotes ce soir. On peut donc leur prédire une victoire, mais leur souhaiter une défaite.
Bref, c’est un sujet pour une autre fois.
Les Sénateurs et les Sabres occupent les bas-fonds de la division, eux qui ont 18 et 15 points respectivement. Ottawa a d’ailleurs gagné cet après-midi face aux Ducks.
Le Canadien est peut-être près d’une place en séries, mais je doute qu’il puisse continuer sur sa lancée. Comme mon collègue, Charles-Alexis Brisebois, a mentionné plusieurs fois au cours des derniers jours, le Tricolore a un calendrier chargé et difficile prochainement.
Pour ceux qui veulent repêcher au premier rang, vous devriez miser sur cette séquence de matchs sur la route.