Le Canadien et l’art de se tirer dans le pied

Hier soir, le Canadien affrontait les Penguins de Pittsburgh, hier. Il a perdu le match en tirs de barrage, pour ceux qui l’ont manqué.

On l’a vu : les Penguins de 2023 n’ont plus exactement le lustre d’antan. La formation de la Pennsylvanie n’est plus une puissance de la Ligue nationale, mais elle a encore quelques tours dans son sac.

Le premier tour? Sidney Crosby.

Sid The Kid, qui est dans la ligue depuis 2005 et qui a été applaudi par les fans du CH avant le match, est encore un joueur dominant. Il a ralenti un peu… mais vraiment pas tant que ça. Pourquoi? Parce qu’un joueur qui est intelligent demeure un bon joueur.

Hier encore, il a non seulement marqué deux fois et obtenu une passe sur le deuxième but des siens, mais il a aussi trouvé le fond du filet en fusillade contre Samuel Montembeault, qui n’a pas connu un vilain match.

Et il a fait en sorte que Kaiden Guhle, qui n’a pas connu un grand match et qui a déjà connu de meilleurs moments dans la LNH en général, a eu l’air d’un enfant d’école sur le premier but des Penguins.

Dans les faits, le Canadien a parfois bien joué, mais il a parfois fait des erreurs comme celle de Guhle au cours du match. Les Penguins ont quand même gagné même s’ils ont tiré de l’arrière deux fois dans le match par deux buts. #2à0 #3à1

Et ce, même si les Penguins ont joué la veille dans une autre ville. Où ont-ils trouvé leurs jambes?

C’est la septième fois de la saison – en sept occasions – que le CH perd un match alors que son adversaire en est au deuxième match d’un dos à dos. Forcément, c’est un problème.

À mes yeux, ça cadre dans une phrase que Martin St-Louis a répété souvent aux médias après le match d’hier.

On s’est tiré dans le pied. – Martin St-Louis

St-Louis a regardé le capitaine de l’autre côté, un gars qu’il a souvent affronté au cours de sa carrière, et il sait que lui, il ne se tire pas dans le pied. Le capitaine, qui a profité du voyage des pères des Penguins pour en jouer une grosse, n’était pas exactement une machine à revirements hier.

Et ça a fait la différence pour les siens.

Ce qu’il veut dire par là, c’est que le CH a notamment connu une deuxième période plus difficile. Ça arrive souvent avec le Canadien… qui est une jeune équipe qui est en apprentissage. Les gars ont pris des risques inutiles en deuxième.

St-Louis se dit déçu, mais pas surpris du résultat match, par ailleurs. Il considère aussi que le club a eu ses chances.

Il est évident que si le Canadien arrêtait de donner des buts en infériorité numérique, cela aiderait. Hier encore, en deuxième, Jake Guentzel et Crosby ont trouvé le fond du filet avec un homme en plus.

Mais au moins, Sean Monahan a marqué en power play.

Les revirements ne sont cependant pas tout ce qu’on doit retenir de ce match-là, qui n’a pas été complètement vilain. Au début et à la fin, il y avait du bon hockey qui se jouait par le CH.

Qu’est-ce que je retiens, donc?

1. En prolongation, le Canadien a beau avoir eu un avantage numérique, mais quand même : il a dominé. En cinq minutes, les gars ont tiré neuf fois au but. Les Penguins, eux? Un seul tir.

Mais personne n’a été capable de capitaliser. Et à la fin, de faire jouer des gars de la trempe de Joel Armia, de Jake Evans et de David Savard n’a pas porté ses fruits après les longues minutes passées sur la patinoire par la première unité.

2. 12 rondes en fusillade? C’est un record de franchise pour le Canadien. Tous les attaquants (sauf Mitchell Stephens) et Mike Matheson ont eu la chance de prendre un tir. Nick Suzuki, Cole Caufield et Sean Monahan ont marqué.

On ne veut pas avoir l’air de trop chialer, mais… Joel Armia en cinquième ronde? Christian Dvorak en sixième ronde? Vraiment?

Ceci dit, comme tous les attaquants sont passés sauf Mitchell, cela permet d’établir une certaine hiérarchie. Josh Anderson, Brendan Gallagher et Jake Evans, qui ont été les derniers tireurs, savent à quoi s’en tenir.

Est-ce que St-Louis a oublié que ce sont ses défenseurs qui ont du succès offensif, cette année?

3. Josh Anderson n’a toujours pas marqué un but depuis qu’il a trouvé le fond du filet (désert) il y a une dizaine de jours. Et hier, les Dieux du hockey avaient visiblement une dent contre lui. Son premier but n’a pas ouvert les valves, donc.

Mais malgré tout, il a joué une dizaine de minutes de plus que Jesse Ylönen (7:26) hier soir.

4. Cole Caufield n’a pas marqué, hier. Il n’a pas joué un vilain match (sans que ce soit parfait), mais il n’a toujours pas trouvé le fond du filet depuis le match du 29 novembre.

Depuis le 27 octobre, il n’a que trois buts.

5. Je l’ai dit un peu plus tôt, mais les défenseurs ont la cote cette année. David Savard et Jayden Struble ont marqué hier soir pour le Canadien, ce qui n’est pas un fait d’armes qui surviendra chaque soir.

23 buts pour les défenseurs du CH cette année? Oui monsieur. Sommet de la LNH avec l’Avalanche? Exactement.

Prolongation

Le Canadien sera de retour sur la glace ce matin, à 11h 30. Un entraînement est prévu à Brossard, au Complexe CN. Ce sera la première étape pour se préparer à la visite des Islanders, samedi soir.

On surveillera si Emil Heineman, fraîchement rappelé, se démarquera lors de la pratique.

Notons que le match de samedi du Canadien sera le dernier de l’année 2023 à domicile. Par la suite, le Canadien sera sur la route pour un voyage de sept matchs, dont six en 2023 et un à Dallas le 2 janvier.

Ce ne sera pas simple.

(Crédit: NHL.com)
PLUS DE NOUVELLES