Il ne reste qu’un peu plus de deux semaines avant la date limite des transactions dans la LNH. Le Canadien, qui est au 31e rang de la LNH (sur 32), fait partie des équipes qui seront du côté des acheteurs vendeurs d’ici le 21 mars prochain.
La question, c’est surtout de savoir quelle proportion la vente prendra. Les joueurs qui seront libres comme l’air au terme de la saison quitteront à peu près tous, mais après ça, jusqu’où le CH coupera dans le gras?
Or, il faut être deux pour danser, et c’est pourquoi Kent Hughes et Jeff Gorton devront trouver preneur pour leurs joueurs. Et il semblerait qu’il y a du progrès à cet effet, alors que selon Marco D’Amico, il y a actuellement des négociations entre le Tricolore et les Stars de Dallas.
Habs and Stars are indeed talking. https://t.co/JJYIDHDp3r
— Marco D'Amico (@mndamico) March 5, 2022
Mais qui pourrait bien être au cœur de ces négociations? J’ai la curieuse impression que c’est Jeff Petry.
Malgré une première moitié de saison épouvantable, Petry joue de l’excellent hockey depuis le changement d’entraîneur et il est en train de mousser sa valeur. On l’a senti mécontent à Montréal pour une bonne partie de la saison et des rumeurs de demande de transaction ont fait surface il y a quelques semaines.
Pierre LeBrun réitérait récemment qu’il croit que Petry veut toujours quitter Montréal, d’ailleurs.
Encore plus intéressant : Eric Crawford, le directeur du recrutement professionnel chez le Canadien, était justement du côté de Winnipeg hier soir. Devinez qui était de passage au Manitoba hier : les Stars.
Eric Crawford.
— Mike McIntyre (@mikemcintyrewpg) March 5, 2022
Durant ce match, d’ailleurs, on a pu voir Thomas Harley, un jeune défenseur prometteur dans l’organisation des Stars, être en uniforme. Est-ce que c’était lui que Crawford venait regarder? C’est loin d’être impossible.
Est-ce qu’une transaction impliquant Petry et Harley est imminente? Pas forcément, non. Peut-être que les deux équipes ne font que leurs devoirs et préparent peut-être un échange qui aurait lieu durant la saison morte (alors que le salaire de Petry sera plus facile a gérer).
Mais advenant le cas où Petry fait ses valises pour Dallas d’ici le 21 mars prochain, attendez-vous à ce que le défenseur John Klingberg le gardien Anton Khudobin fasse partie du retour. Les Stars n’ont plus besoin de lui et se débarrasser de son impact sur la masse salariale (3 333 333 $ pour cette année et pour l’année prochaine) viendrait balancer les livres comptables à Dallas.
Bref, il faudra suivre tout ça, mais il semble y avoir une possibilité de voir Petry quitter pour Dallas. Petry pour Harley, c’est oui ou c’est non?