Le Canadien et son (énorme) liste de jeunes joueurs

Le Canadien effectue un virage jeunesse depuis quelques saisons. Et depuis le temps que ça dure, il est clair que ça commence à avoir ses effets sur la banque de jeunes joueurs du club.

Quand on regarde le tout, on se rend compte à quel point le Canadien a des ressources pour ramener le club sur le chemin de la respectabilité. Et c’est ce que ça prend puisque ce ne sont pas 100 % de ces gars-là qui seront des joueurs d’impact pour la Flanelle.

Quand on regarde le tout, on remarque que le nombre de bons jeunes qui sont en ville est hallucinant.

Chez les joueurs établis dans la LNH, on voit que Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky, Kirby Dach, Cole Caufield, Alex Newhook, Joshua Roy et Rafaël Harvey-Pinard sont des attaquants qui, à différents niveaux, peuvent aider le CH.

Défensivement? Kaiden Guhle, Jordan Harris, Jayden Struble, Arber Xhekaj et Justin Barron sont en ville depuis une année ou deux. Et ce n’est pas comme si Samuel Montembeault et Cayden Primeau étaient vieux.

Ajoutons à cela de nombreux espoirs : Jacob Fowler, Jakub Dobes, David Reinbacher, Lane Hutson, Logan Mailloux, Adam Engstrom, William Trudeau, Ivan Demidov, Michael Hage, Aatos Koivu, Florian Xhekaj, Owen Beck, Filip Mesar, Emil Heineman, Sean Farrell, Riley Kidney et Jared Davidson.

Ça commence à faire un gros bassin… et il paraît encore mieux depuis 36 heures.

Comme je l’ai dit, ce n’est pas tout le monde qui va percer. Des transactions, des gars qui commencent à l’échapper un peu (à la RHP en 2023-2024 ou à la Filip Mesar, par exemple) et la congestion vont pousser des gars vers la porte de sortie.

Mais c’est en ayant de la quantité que le Canadien va pouvoir se frayer un chemin vers l’élite.

Ce qu’il manque, c’est de la qualité au sommet de la pyramide. Je le dis et je le répète, mais je n’aurais pas dit non à un Zeev Buium pour être le défenseur #1 de l’équipe un jour. Mais pas au détriment de Demidov, par contre. #Évidemment

Ceci dit, le Canadien a commencé à régler le problème à l’attaque suite à l’acquisition d’Ivan Demidov. Même Michael Hage, qui est projeté comme un top-6 par Simon Boisvert, entre dans la discussion.

Ça va cependant en prendre plus à l’attaque.

Est-ce que le DG de la Flanelle trouvera finalement les mots pour convaincre son homologue du Manitoba de lui envoyer Rutger McGroarty? Ça pourrait régler bien des affaires, ça…

PLUS DE NOUVELLES