Le Canadien était supposément dans la course pour acquérir Zdeno Chara

Un peu plus tôt aujourd’hui, l’annonce du départ de Zdeno Chara pour rejoindre les Capitals de Washington a eu l’effet d’une bombe sur la planète hockey. Après 14 saisons en tant que figure de proue des Bruins de Boston, le colosse slovaque disputera la prochaine saison aux côtés d’Alexander Ovechkin.

Toutefois, il aurait pu la disputer aux côtés de Brendan Gallagher et de Shea Weber..

Selon plusieurs informateurs, le Canadien aurait été dans la course pour mettre la main sur Chara jusqu’à tout récemment, et ce dernier aurait eu de l’intérêt pour rejoindre la formation montréalaise. Toutefois, en raison de la pandémie de COVID-19, le Slovaque a préféré demeurer aux États-Unis, ce qui explique sa décision de rejoindre les Capitals. À noter que sa famille demeurera à Boston.

Eric Engels, du réseau Sportsnet, a également entendu la même chose.

Pour les Bruins, voir Chara rejoindre le Canadien de Montréal, le rival de la première heure, aurait assurément eu l’effet d’une claque au visage. Il a été le meneur des Bostonnais durant des années, ce qui aurait fait en sorte que de le voir rejoindre l’ennemi aurait assurément contrarié les partisans de Boston.

Pour Montréal, toutefois, prenez quelques instants pour imaginer les boulets de canons de Chara, et combinez-les à ceux de Shea Weber et de Jeff Petry. Disons qu’il y aurait eu une réelle menace à tout moment sur l’avantage numérique en provenance de la ligne bleue.

Est-ce que Chara a réellement considéré rejoindre le Canadien? Difficile à dire. Selon David Ettedgui, le Slovaque n’aurait jamais vraiment pensé à enfiler l’uniforme bleu-blanc-rouge de la Sainte-Flanelle.

Après tout, il est toujours considéré comme un héro à Boston, et rejoindre un rival en fin de carrière peut créer un goût très amer dans la bouche des partisans. En allant du côté de Washington, il ne devient pas l’ennemi public numéro 1 à Boston et pourra revenir par la suite pour voir son numéro être retiré par la formation du Massachussetts.

Surtout qu’il avait l’embarras du choix, alors que près de 20 équipes étaient intéressées par les services de Chara.

Ça me rappelle un peu la situation de Josh Gorges, qui avait refusé d’être échangé aux Maple Leafs après avoir été un rival de l’équipe pendant des années avec le Canadien. Probablement que ça a joué un rôle dans la décision du Slovaque.

Reste qu’on peut se demander ce qui aurait pu arriver si Chara avait arrêté son choix sur Montréal. Il aurait été un parfait mentor (aux côtés de Shea Weber) pour les jeunes de l’organisation, notamment pour Alexander Romanov. On se souvient du gros changement de culture dans l’organisation suite à l’arrivée de Weber, et un gars comme Chara aurait évidemment contribué à consolider cette culture.

Une situation qui aurait pu être bien différente, donc!

PLUS DE NOUVELLES