Tanner Pearson à Montréal contre Casey DeSmith

Hein? Quoi?

Le Canadien de Montréal vient de faire l’acquisition de Tanner Pearson (et d’un choix de troisième ronde) en provenance des Canucks de Vancouver. L’attaquant touche un salaire annuel de 3.25 M$ et son contrat prendra fin aux termes de la saison qui s’amorcera dans les prochaines semaines.

En retour… Les Canucks mettent la main sur Casey DeSmith.

La nouvelle a été rapportée par Darren Dreger :

Kent Hughes n’avait pas fermé la porte à une transaction avant le début de la saison…

Voilà que c’est fait.

Il a réussi à transiger DeSmith, qu’il avait acquis dans la transaction de Jeff Petry, même si le marché des gardiens n’est pas fort en ce moment. Il s’agit d’un bon coup au final pour le Canadien dans l’optique où il n’aura pas à dealer avec une situation à trois gardiens lors du camp d’entraînement…

Mais en même temps, le CH en ressort un peu perdant parce qu’il n’y a pas de rétention salariale et que DeSmith gagne 1.8 M$. On change le problème de place en sortant un gardien, mais en ajoutant un attaquant…

Ça ajoute 1.45 M$ à la masse du CH.

J’ai hâte d’entendre Kent Hughes discuter de la transaction, disons-le ainsi. Et au final…. On comprend que Kent Hughes voulait vraiment, vraiment se débarrasser de Mike Hoffman. Hehe.

Concentrons-nous un peu sur Tanner Pearson.

L’attaquant n’a pas joué depuis le mois de novembre en 2022 en raison d’une blessure à la main. Ça fait donc longtemps qu’il n’a pas disputé un vrai match de la LNH et on ne peut pas affirmer à coup sûr qu’il est en santé. Il a l’air en forme, mais on ne sait pas s’il pourra amorcer la saison à temps.

Globalement, on parle d’un attaquant qui est responsable sur la glace et qui peut amener une certaine touche offensive à sa game. Il a déjà récolté des saisons de 44 points et de 45 points à Los Angeles et à Vancouver…

Mais on parle aussi d’un attaquant qui aime distribuer des mises en échec et qui n’a pas peur d’aller chercher la rondelle dans le coin de la patinoire. Est-ce qu’il a ce qu’il faut pour aider le Canadien, ceci dit? Est-ce qu’il va bloquer un peu les jeunes?

Il y a un élément intéressant à noter dans la transaction, par contre. Si Pearson retrouve la forme de ses beaux jours (il a 31 ans) et qu’il est relativement productif en début de saison, il pourrait rapidement devenir un candidat intéressant pour les équipes aspirantes à la Coupe Stanley d’ici la prochaine date limite des transactions.

Kent Hughes n’ira peut-être pas chercher un choix de première ronde pour ses services, mais quand même.

Prolongation

Pearson s’amènera à Montréal dans les prochaines heures afin d’être là à temps pour le début du camp d’entraînement de l’équipe.

On peut aussi noter qu’en ce moment, le CH a assez de place sur sa masse salariale pour effectuer la transaction sans avoir à placer Carey Price sur la LTIR dès maintenant.

PLUS DE NOUVELLES