Dustin Byfuglien et les Jets de Winnipeg ont déchiré la semaine dernière le contrat qui liait les deux parties pour la saison 2020-21. Résultat : Byfuglien, qui se remet à 35 ans d’une opération à la cheville et d’une saison sabbatique, est devenu joueur autonome sans restriction. Il est libre d’offrir ses services à qui il veut.
Quelle sera la suite de l’histoire pour Big Buff? La plupart des partisans croient que le défenseur format géant accrochera ses patins. Même son ancien DG Kevin Cheveldayoff semble pencher vers cette option. Et disons que l’incertitude liée à la COVID-19 dans la LNH n’arrangera pas les choses.
Ça n’a pas empêché Matt Teague du réseau TheScore d’évaluer les trois équipes les plus susceptibles de faire signer un contrat à Byfuglien au cours des prochaines semaines. Teague a pris pour acquis que Byfgulien était en santé et qu’il allait signer un contrat d’un an dans son scénario.
3 potential free-agent destinations for Dustin Byfuglien. https://t.co/IgdhgL6DMp pic.twitter.com/DgcfcDDsQa
— theScore (@theScore) April 19, 2020
Quelle est l’équipe la plus susceptible d’en venir à une entente avec Big Buff selon Teague? Le Canadien de Montréal.
Byfuglien pourrait venir compléter à merveille le côté droit de la défensive (Weber et Petry). Le Canadien n’a pas de troisième défenseur droitier de grande qualité. Noah Juulsen, Christian Folin et Cale Fleury sont loin d’être des Dustin Byfuglien.
Chiarot – Weber
Kulak/Mete – Petry
Romanov – Byfuglien
Big Buff, qui pourrait jouer aux côtés d’un jeune joueur comme Alexander Romanov (et l’aider à faire le saut dans la LNH), permettrait fort probablement aussi au CH de produire davantage avec l’avantage d’un homme.
L’espace sous le plafond salarial chez le Canadien pourrait facilement donner l’opportunité à Marc Bergevin d’offrir un contrat d’un an à Byfuglien. De plus, offrir un court contrat à un joueur de 35 ans et plus se veut un petit risque que le CH peut se permettre.
Rappelons que Marc Bergevin a connu Dustin Byfuglien alors que les deux hommes étaient à Chicago.
S’il est en santé, Byfuglien pourrait bel et bien aider le CH. Mais est-il vraiment en santé? A-t-il encore le feu? Peut-il retrouver la forme? Disons que j’ai des doutes sur tout ça… et sur une éventuelle signature à Montréal.Ne devrait-on pas aller chercher de l’aide à gauche en premier?
Les Maple Leafs et les Blues sont les deux autres équipes sur la liste de Matt Teague.