Brendan Gallagher s’est entretenu avec des médias sportifs hier et de nombreux articles ont été écrits à ce sujet depuis.
Une partie de la discussion de Gallagher m’a toutefois inquiété.
Gallagher, qui sera admissible à l’autonomie complète le 1er juillet 2021 et qui joue sur un contrat à rabais depuis trois, quatre ans déjà, veut d’abord et avant tout gagner. Il a indiqué publiquement hier vouloir qu’on se souvienne de lui comme d’un gagnant.
Brendan Gallagher son son prochain contrat (été 2021): « Je veux gagner. Tout le monde aime faire de l’argent et vivre dans une belle ville. Mais le plus important pour moi, c’est gagner. Je veux qu’on se souvienne de moi comme d’un gagnant. »#Habs #CH
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) April 23, 2020
Les plus optimistes partisans du Canadien vous diront qu’il est un vrai Habs, qu’il a le logo tatoué sur le coeur et qu’il acceptera peut-être même un home discount… et je comprends comment ils en viennent à cela. Quand on veut voir le verre à moitié plein et le bon côté des choses, on peut lire ainsi entre les lignes des phrases de Gallagher.
Sutout que lorsque Jean-François Chaumont l’a questionné plus en profondeur, Gallagher a ajouté qu’il croyait pouvoir gagner à Montréal et qu’il avait confiance en Marc Bergevin (et aux jeunes que le club développe).
Question de @JFChaumontJDM: Crois-tu pouvoir gagner à Montréal?
Gallagher: « Oui, je suis optimiste, je l’ai toujours été. J’ai confiance en Bergevin. Un jeune comme Suzuki a eu un gros impact cette saison, et d’autres jeunes s’en viennent. Rater les séries, c’est frustrant! » https://t.co/HjwWW5nbXi— Raphaël Doucet (@raphdoucet) April 23, 2020
Et qu’en février dernier, Gallagher avait avoué espérer que le CH et son agent négocieront dès le 1er juillet 2020, soit la date à laquelle ils pourront commencer à discuter formellement.
Mais… pause.
Gallagher approche la trentaine – il aura 28 ans en mai – et il serait surprenant de le voir jouer dans la LNH jusqu’à 40 ans. Son style de jeu et sa grandeur font en sorte que son espérance de vie dans la LNH est moindre que celle d’un gars comme Kovalchuk ou Jagr par exemple.
Hier, Gallagher a tenu à diminuer l’importance de faire de l’argent et de jouer dans une bonne ville. Ce qui prime pour Gallagher à ce stade-ci de sa carrière, c’est l’opportunité de gagner. Ce sera probablement sa priorité lorsqu’il aura des décisions à prendre dans le futur.
«Je regarderai mes priorités. Mais je veux être un gagnant.» https://t.co/rPHDtWCTvP
— TVA Sports (@TVASports) April 23, 2020
Or, on ne peut pas dire que Montréal a gagné beaucoup depuis cinq ans. Seulement une qualification (traditionnelle) en playoffs durant cette période, c’est insuffisant!
Et Gallagher a beau répéter qu’il croit en son DG, croit-il assez en lui pour que le CH réponde à son critère le plus important présentement, soit gagner? Pas sûr.
«Je ne peux pas imaginer un scénario où je ne peux pas me battre, année après année, pour une chance de gagner la Coupe Stanley. Ça devient frustrant de ne pas participer aux séries.» – Brendan Gallagher
«Je ne dirai pas que l’argent n’est pas important. C’est l’occasion d’être confortable pour la vie. C’est le rêve de tout le monde. Ce n’est toutefois pas au sommet de mes priorités. Être un gagnant, c’est ça le plus important. Je voudrais être reconnu pour un champion et ne pas avoir de regrets à la fin de ma carrière.» – Gallagher
Plus je lis ces dernières phrases et plus je me dis que le Canadien est mieux de connaître toute une saison 2020-21 – s’il y en a une, bien sûr – afin de convaincre Gallagher, Danault, Tatar et compagnie que la ville où ils doivent signer, c’est Montréal. C’est bien beau avoir de l’espace sous le plafond salarial, mais l’important, au final, c’est de gagner des matchs de hockey. Et si possible, des matchs éliminatoires…
Brendan Gallagher veut gagner.
Un moment donné, le Canadien va devoir gagner. Et si ça ne se fait pas l’an prochain, certains vont tout simplement décider de quitter Montréal. D’autres vont perdre leur emploi (Bergevin et Julien?). Et on va peut-être décider d’entamer une véritable reconstruction rendue là. Après des mois de crise et des pertes énormes…
Je me répète, mais le CH ferait mieux de gagner beaucoup de matchs l’an prochain. Ce serait mieux pour tout le monde.
Marc, fais des moves pour prouver que tu écoutes tes joueurs! Perdre Gallagher pourrait être catastrophique pour le CH!
Selon vous, quel devrait être le prochain salaire annuel de Gallagher s’il signe à Montréal? Plus ou moins 6 millions $?