Le Canadien forme/formait une meilleure équipe avec Cayden Primeau

Lorsque Marc Bergevin a décidé au début du mois de soumettre le nom de Keith Kinkaid au ballottage et d’ensuite rappeler Cayden Primeau – ce qui a été une surprise pour plusieurs -, le Canadien venait de perdre ses huit derniers matchs.

Avec Primeau sur la glace ou à côté de Marc Denis, le Canadien a remporté quatre de ses cinq matchs. Sa seule défaite a été enregistrée face à l’Avalanche, une superbe équipe.

Mais depuis que Primeau a été rétrogradé et que Charlie Lindgren a été rappelé, le CH montre une fiche de 0-1-0 (et le Rocket ne gagne pas plus).

Fiche du Canadien avec Primeau : 4-1-0, soit quatre victoires en cinq matchs
Fiche du Canadien sans Primeau : 11-11-6, soit 11 victoires en 28 matchs

Il y a un proverbe anglais qui dit If it works, don’t fix it.

Or, Primeau avec le grand club, ça fonctionnait. Pourquoi avoir changé la formule? Pourquoi ne pas avoir décidé de l’amener dans l’Ouest canadien et de lui donner un départ? Celui à Calgary ou à Edmonton, par exemple…

Primeau aurait disputé un match durant ces 10 jours là, alors qu’il n’en jouera probablement seulement un à Laval aussi durant cette période. Il va bien falloir donner des minutes à Keith Kinkaid un moment donné, lui dont le renvoi était justement pour aller regagner sa confiance selon le Canadien…

(Crédit: YouTube.com)

Kinkaid n’a disputé que deux rencontres depuis son renvoi à Laval.

Et ne me dites pas que Cayden Primeau a appris quoique ce soit dans la dégelée de 5 à 0 qu’il a subie samedi soir avec le Rocket!

Avec le recul, on peut se permettre de se questionner. Est-ce que le rappel de Cayden Primeau le 2 décembre n’aura servi qu’à nourrir la bête? Qu’à détourner l’attention? Qu’à faire distraction?

Puisque la direction du Canadien souhaitait donner moins de matchs à Price cette saison et que Primeau faisait le travail – autant sur la patinoire qu’à titre de bon substitut qui met une certaine pression sur Carey Price -, je n’aurais rien modifié avant ce voyage dans l’Ouest si j’avais été Marc Bergevin.

Pourquoi avoir changé une formule gagnante le weekend dernier alors que l’objectif en bout de ligne est justement de gagner dans la LNH? Le CH est meilleur avec Primeau comme substitut.

Maintenant, j’espère sincèrement que Primeau sera rappelé avant le voyage en Floride, le 27 décembre prochain. Avec deux matchs en 24 heures (et trois en quatre soirs), je souhaite voir Cayden Primeau affronter le Lightning ou les Panthers. Hasard ou pas… la présence de Primeau avec le grand club avait réglé des problèmes.

On l’a souvent répété. Le CH aurait probablement fait les séries avec un meilleur backup qu’Antti Niemi la saison dernière. Il faut apprendre de nos erreurs.

Primeau est quand même le meilleur gardien du Canadien ET du Rocket depuis le début de la saison, au niveau statistique

Et Kinkaid est le pire…

Statistiques 2019-20 : Canadiens de Montréal
(Crédit: HockeyDb)
Statistiques 2019-20 : Rocket de Laval
(Crédit: HockeyDb)

Ce n’est pas la présence de Charlie Lindgren (ou Keith Kinkaid) qui va fouetter Carey Price. Et si Price connaît un mauvais départ, ce n’est pas Lindgren ou Kinkaid qui peut prendre les choses en main. Pour toutes ses raisons, il fallait garder Primeau à Montréal, qui à alléger la tâche de Carey Price tel que souhaité à chaque mois de septembre. Mais ça justifierait mal son 10,5 millions $…

Prolongation

– Le Canadien amorcera ce soir (22h00) son important voyage du temps des fêtes. #RDS

– Marc Bergevin a tenu à rappeler hier qu’il n’échangera pas d’espoirs de l’organisation (même pas des espoirs de deuxième ordre) afin d’améliorer l’équipe à court terme et d’augmenter ses chances de faire les séries. Il a aussi indiqué que le marché des transactions était plus tranquille que lors des années précédentes présentement. Bref, il a abaissé les attentes des partisans et des journalistes, en enlevant un peu de pression sur ses épaules. Est-ce que sa stratégie va fonctionner?

– Paul Byron en a pour au moins deux (autres) semaines sans disputer un seul match. Il pourrait revenir au jeu durant le voyage en Floride/Caroline après Noël.

– Le CH tiendra un court morning skate vers 14h30 aujourd’hui. Il sera intéressant de voir si Claude Julien rendra cet autre entraînement matinal optionnel. Phillip Danault, qui a raté la pratique d’hier, devrait être à son poste. Mike Reilly devrait réintégrer la formation, alors que Christian Folin et Lukas Vejdemo devraient être laissés de côté

Je me demande à quel point Reilly sera affecté après avoir vu Gustav Olofsson et Otto Leskinen le devancer durant plusieurs matchs, alors qu’il devait regarder les siens du haut de la passerelle. Ressent-il vraiment la confiance du coach à son endroit?

– Les Panthers ont vaincu les Sénateurs par la marque de 6 à 1 hier soir. Ils ont ainsi envoyé le CH au 10e rang, à un point d’un retour en séries… mais aussi à un point du 12e rang. C’est serré dans l’Est.

À noter que les Canucks ont exactement le même nombre de points que le Canadien (36).

– Jordie Benn (Canucks) affrontera son ancienne formation ce soir.

– On espère voir Max Domi sortir de sa noirceur durant ce voyage dans l’Ouest.

– Il faudra surveiller le jeune Elias Pettersson de très près. Il a récolté 35 points en 34 rencontres depuis le début de la saison.

– Le Rocket a tenu son party de Noël (familial) hier à Laval. L’équipe recevra d’ailleurs la visite des IceHogs de Rockford ce soir à la Place Bell. Hâte de voir si certains joueurs seront en mesure d’effectuer un retour au jeu…

De même que l’identité du gardien de but partant! #Primeau? #Kinkaid?

PLUS DE NOUVELLES