Le Canadien gagne puisqu’il est plus efficace défensivement

Le Canadien n’a pas de difficulté à marquer des buts, lorsque tout le monde (ou presque) est en santé. Le top-9 montréalais regorge de talent et les chances de marquer sont toujours très nombreuses lorsque l’équipe y va d’un effort collectif.

On ne peut pas dire la même chose de l’aspect défensif du jeu. Depuis le début de la saison, il s’agit du plus gros problème du Canadien, qui accorde trop de buts et rend ainsi sa récolte de buts inutile. Les gardiens de la Sainte-Flanelle ne peuvent pas faire de miracles lorsque rien de concret ne se passe devant le filet pour contrer l’adversaire. Malgré tout, le Canadien a réussi à gagner – mais à un rythme décevant.

Par contre, les succès des deux derniers matchs doivent être attribués au succès défensif de l’équipe. Un but accordé en deux matchs, ça fait changement. Phillip Danault a affirmé que c’était grâce aux défenseurs que le CH gagnait.

«On s’en va dans la bonne direction. En défensive, on a bien fait, ce qui a permis aux gars de se porter à l’attaque. Nos défenseurs sont à l’origine de ce succès offensif. Ils nous ont permis de conserver la rondelle dans notre zone. Nous étions tous à la même page. Leur soutien à l’offensive est important pour les attaquants.»

Il était franchement temps que ça se replace, de ce côté. Curieusement, on parle de deux rencontres au courant desquelles deux jeunes (Kotkaniemi et Fleury) ne jouaient pas et l’une d’entre elle a vu Ryan Poehling être laissé de côté. On sait qu’il s’agit de joueurs qui, lorsqu’ils sont sur la patinoire, laissent plus de chances de marquer à l’adversaire.

Dans l’optique où on mise encore sur le rêve impossible des séries, le Canadien a donc bien fait. Mais il faut que ça continue, puisque ça semble être la recette du succès de cette équipe. Carey Price ne peut pas tout faire. Il faut lui donner la chance de voir le jeu se développer et défendre sa cage avec brio.

«On est beaucoup mieux devant lui, on lui donne des meilleurs chances de voir les rondelles, mais ça reste que même si on joue mieux défensivement, il nous fait des gros arrêts à des moments importants.»

– Claude Julien

Sera-t-on en mesure de suivre cette tendance? À suivre.

PLUS DE NOUVELLES