Le Canadien investit mal son argent

En cherchant un sujet pour l’article que j’écris en ce moment, je suis tombé sur un texte où ils montraient la répartition de la masse salariale pour chaque équipe de la LNH, en défense et en attaque.

Vous aurez deviné, je me suis intéressé à celle du Canadien. Le Tricolore est 27e dans la LNH pour ce qui est de la dépense en attaque (35,043M$) et 9e pour la défense (24,005M$). Le plus gros salarié à l’offensive est Tomas Plekanec (6M$) et Shea Weber à la défensive (7,85M$).

À première vue, Marc Bergevin ne met pas énormément de cash pour son attaque. Sauf qu’il ne faut pas oublier que Lekhonen a encore un contrat d’entrée dans la LNH, que Charles Hudon, Phillip Danault ou encore Paul Byron ne comptent que pour 10% de la masse totale en attaque. C’est plutôt bien investi, sachant leur bon rendement avec le club.

Bergevin a réussi à faire des contrats de Pacioretty et Gallagher de véritables aubaines, représentant 23% de la masse.

Le problème, c’est que les contrats de Plekanec et Shaw englobent environ 28% de la masse en attaque. Connaissant leur manque de production, c’est là où tu te dis que l’argent a été mal investi.

L’argent que tu mets sur ces deux joueurs, tu aurais pu le distribuer à de meilleurs patineurs sur le marché des joueurs autonomes. #Radulov? #Markov?

Le DG du Canadien a préféré la quantité à la qualité, en défense.

Le Canadien a 3 très gros salaires en défense : Weber (7,85M$), Petry (5,5M$) et Alzner (4,62M$). Petry et Alzner ont le salaire de joueurs qui jouent sur la première paire, alors qu’on sait bien qu’ils ne sont que de bons défenseurs de 2e paire.

T’as beau dépenser beaucoup d’argent, mais si c’est mal investi, ça ne sert à rien. Alors bien sûr, il n’y a pas que de mauvais contrats. Au final, ce que je veux dire c’est qu’il y a plus de fois où le Canadien investit mal que bien.

Une petite lueur d’espoir : le club a encore 8M$ disponible !

PLUS DE NOUVELLES