Le Canadien laisse filer une avance de deux buts et perd face aux Golden Knights

À la suite d’une lourde défaite face aux Islanders, le Canadien était de retour en action ce soir alors qu’il affrontait l’équipe qu’il a éliminée le 24 juin dernier : les Golden Knights de Vegas.

Le CH était toutefois toujours privé des services de Jonathan Drouin. Notons également que Cédric Paquette était de retour dans la formation et qu’Adam Brooks lui cédait sa place.

Quant aux Knights, ils sont eux aussi sérieusement handicapés par les blessures. C’est sans Jack Eichel (évidemment), Max Pacioretty, Mark Stone et William Karlsson qu’ils affrontaient le CH ce soir.

Pour résumer la première période, je n’ai besoin que de quatre petits mots : Domination. Totale. Du. Canadien. Le CH a terminé la période avec 20 tirs contre un seul pour son adversaire.

Malgré tout, il a fallu attendre aux dernières minutes de la période pour voir un premier but. Et, évidemment, il est venu du bâton de Nick Suzuki, qui a désormais touché la cible à ses trois derniers matchs.

Puis, en fin de période, Suzuki a refilé le disque à Brendan Gallagher, qui a envoyé un Tyler Toffoli oublié derrière la défense de Vegas en échappée. La patience du marqueur lui a permis de doubler l’avance des siens.

Mais alors que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour le CH dans les 20 premières minutes, ça s’est gâté en deuxième période.

Tout d’abord, Alex Pietrangelo a inscrit le premier but des Golden Knights en avantage numérique cette saison. Le meilleur remède pour un avantage numérique qui éprouve des ennuis semble être de jouer contre le Canadien…

Ensuite, Jonathan Marchessault s’est retrouvé au bon endroit au bon moment, ce qui lui a permis d’égaler le pointage.

Puis, Dylan Coghlan a donné l’avance aux siens dans une période cauchemardesque pour le Tricolore.

En troisième, le CH a travaillé fort pour tenter de reprendre l’avance. Malgré tout, il n’a pas été en mesure de le faire. En fin de période, Chandler Stephenson a inscrit le but d’assurance pour la troupe de Peter DeBoer dans un filet désert.

Brayden McNabb a complété la marque, lui aussi dans une cage béante.

Marque finale : 4-2 Vegas

Le Canadien renouera avec l’action mardi soir, alors que Phillip Danault et les Kings seront en ville. On voudra faire oublier la correction en règle subie aux mains des Kings la semaine dernière chez le CH.

Prolongation

– Ne vous fiez pas à la marque finale : le Canadien était la meilleure équipe sur la glace ce soir. Robin Lehner a toutefois été supérieur à Jake Allen et ça a fait en sorte que le Tricolore ne met pas la main sur le moindre point ce soir.

– Alexander Romanov a connu l’un de ses meilleurs matchs en carrière ce soir. Il a également démontré de belles choses jeudi dernier. C’est TRÈS encourageant de voir le jeune jouer du bon hockey, et s’il peut continuer sur sa lancée, ce sera un excellent signe pour son développement.

– Nick Suzuki est en train de faire oublier son début de saison plus difficile. Il joue avec confiance et ça rapporte. Quand le CH lui a fait signer un pacte de huit ans, c’était dans l’optique de faire de lui son premier centre à long terme. Depuis quelques matchs, il démontre qu’il en est capable.

– 400 points en carrière pour Mike Hoffman.

– Elle s’est repris dans les 40 dernières minutes, mais la brigade défensive de Vegas a connu un début de match épouvantable, un peu à l’image de leur début de saison. C’est vraiment étrange de voir que malgré la présence du top-3, elle a grandement régressé depuis l’an dernier.

– Exactement.

PLUS DE NOUVELLES