Le Canadien, l’équipe la plus complète de la Division Nord?

Le Canadien n’a pas présenté un alignement aussi complet et balancé depuis très longtemps. En fait, il est plus que légitime d’établir l’argument que l’alignement de l’équipe n’a pas été aussi encourageant depuis les années 1990.

Trois centres top-6, sept ailiers de calibre top-9… Quatre défenseurs de calibre top-4, et certainement le meilleur tandem de gardiens depuis Price-Halak. En fait, il n’y a pas vraiment de trous chez le Canadien. Tout le monde tombe dans la bonne chaise, même que certains joueurs pourraient avoir un rôle moins important que prévu en raison de l’achalandage. 

On peut donc se demander si le Canadien est l’équipe la plus balancée de la Division Nord – et à mon avis, il est clair que oui.

Chaque équipe a ses doutes, et le Tricolore devra peut-être jouer avec moins de punch offensif que d’autres clubs. On n’a pas une arme offensive vedette, mais bien un alignement complet de trois trios qui peuvent faire mal à l’adversaire. Néanmoins, cette formule laisse très peu de failles techniques. Il y a une différence entre un manque de vedettariat offensif et une incapacité à marquer. Avec la quantité de joueurs pouvant avoir un impact, il faudrait être très malchanceux pour que tout le monde tombe en panne d’un coup.

Par exemple, les Maple Leafs ont beaucoup plus de pouvoir offensif que le CH. Mais la brigade défensive et la profondeur à l’attaque laisse à désirer… Les Jets sont amochés chez les défenseurs… Les Oilers ont encore des problèmes de gardiens de but. Les Canucks ont perdu bien des plumes durant la saison morte.

Sincèrement, seuls les Flames peuvent rivaliser avec le Canadien au niveau du club complet. Mais encore là, le duo de gardiens surpasse le leur. Et c’est important, surtout avec un calendrier condensé.

En considérant tout ça, je crois que le Canadien doit au moins être considéré sur un pied d’égalité avec les autres clubs de la Division Nord pour le premier rang de la section.

PLUS DE NOUVELLES