Cet après-midi, Kent Hughes a mis la main sur un joueur de centre. Ceci dit, on ne parle pas de Pierre-Luc Dubois, mais bien d’Alex Newhook, un jeune centre qui évoluait précédemment pour l’Avalanche.
En retour, le Canadien cède le 31e choix, le 37e choix et Gianni Fairbrother au Colorado.
Les Canadiens acquièrent les droits de l'attaquant Alex Newhook de l'Avalanche du Colorado en échange des 31e (obtenu de la Floride) et 37e choix au total de Montréal en 2023 et du défenseur Gianni Fairbrother.#GoHabsGohttps://t.co/pNQya4D7MJ
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 27, 2023
Notons toutefois que selon David Pagnotta, Newhook s’amène à Montréal sans avoir discuté d’une entente avec le Tricolore au préalable. Il est actuellement joueur autonome avec restriction et il risque de signer au courant des semaines à venir, mais notons qu’il n’est pas éligible à l’arbitrage.
Après avoir échoué dans le dossier PLD, le CH se tourne désormais vers un autre projet «à la Kirby Dach». Parce que selon Darren Dreger, c’est vraiment quand Dubois s’est rapproché de Los Angeles que Newhook est devenu la priorité du CH.
The age sensitive trade Montreal was in the market for once it became clear PLD was focused on LA. https://t.co/DZN8KBvSFY
— Darren Dreger (@DarrenDreger) June 27, 2023
À 22 ans, Newhook est un jeune joueur assez prometteur. Il avait été repêché immédiatement après Cole Caufield en 2019, mais jusqu’à maintenant, il n’a pas encore pris son envol dans la LNH.
L’an dernier, il n’a amassé que 30 points en 82 matchs, mais il ne jouait même pas 14 minutes par match.
Alex Newhook est un centre de 22 ans qui a été repêché 16e au total en 2019. Il vient de récolter 30 points en 82 matchs en jouant moins de 14 minutes/match.
Dans un contexte + favorable pour lui, il pourrait certainement éclore. Un très beau pari! #CH #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) June 27, 2023
Dans les faits, donc, le Tricolore s’est un peu «avancé au repêchage» pour «sélectionner» Newhook. Gianni Fairbrother n’était plus dans les plans de l’organisation et la mauvaise gestion de sa blessure au genou semble avoir mis de l’eau dans le gaz au niveau de la relation.
On a donc choisi la qualité (Newhook) avant la quantité (le 31e et le 37e choix), et puisqu’on parle de deux paris, j’aime bien le fait que le CH ait choisi un gars qui est assez prometteur. Les choix sont des inconnus, tandis que Newhook a déjà démontré certaines choses dans la LNH.
Et en Newhook, le CH obtient également un gars que Kent Hughes connaît bien, lui qui était son ancien agent. Il avait été à son party quand Newhook avait gagné la Coupe Stanley avec l’Avalanche.
On parle ici d’un joueur qui pourra contribuer à Montréal dès l’an prochain (ce que le 31e et le 37e choix n’auraient pas pu faire) et qui amène un sérieux élément de vitesse et d’intelligence hockey.
Coache’s Video: 🚨NHL TRADE🚨@CanadiensMTL Say hello to your new player, Alex Newhook. See all of his goals (14) from this season with the @Avalanche
What do you think of the trade? Better than PLD?#HockeyTwitter #GoHabsGo #GoAvsGo pic.twitter.com/T6S3SWXiwb
— Mitch Giguere (@Mitch_Giguere) June 27, 2023
Bref, une belle prise pour le Tricolore, qui tente à nouveau une expérience «à la Kirby Dach» après le succès de l’an dernier. Ne reste qu’à voir si ça fonctionnera une deuxième fois.
Prolongation
Quand on y pense, donc, le 31e choix correspond grosso modo à Ben Chiarot, puisque c’est le choix que les Panthers ont donné pour l’acquérir l’an dernier.
Ben Chiarot (joueur de location), un choix de début de deuxième ronde et un jeune défenseur qui n’était plus dans les plans, ça ne semble pas être un vilain prix pour Newhook, non?
Dans le fond c’est Ben Chariot (UFA) + 2e choix + Gianni Fairbrother pour Alex Newhook… 😉
— Vestiaire.ca (@Vestiaire) June 27, 2023
Et au final, le Canadien aura obtenu un bon espoir grâce à son 31e choix. Ça n’aura pas été un choix de loterie, mais…