On savait que Marc Bergevin n’avait pas terminé son magasinage. On ne savait pas contre pas ce qu’il nous réservait pour la suite des choses.
La réponse? On la connaît maintenant : Michael Frolik, qui a signé un contrat de 750 000$ pour un an avec la Flanelle.
Les Canadiens s’entendent sur un contrat d’un an d’une valeur de 750 000 $ avec l’attaquant Michael Frolik.
Détails à venir. pic.twitter.com/YhUmuS1ujD
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 23, 2020
On parle bien évidemment d’une signature de profondeur. Après tout, l’ailier droit gaucher n’a pas connu une grosse fin de saison à Buffalo, marquant un seul but et obtenant trois passes en 19 matchs en 2019-2020. Il avait déjà obtenu 10 points, dont cinq buts, en 38 matchs à Calgary en début de campagne.
Est-ce qu’il agira à titre de la profondeur au point d’être un membre du taxi squad? Possiblement, oui.
Quand il est question de Frolik, on parle quand même d’un gars qui a vu neiger (850 matchs dans la LNH) et qui a gagné la Coupe Stanley à Chicago (tiens, tiens) en 2013. Pour une équipe qui veut gagner, ça a de la valeur. #Bergevin
Et non, il ne sera pas le prochain Sidney Crosby, comme l’a ironiquement souligné Marc Dumont. Ceux qui attendaient une grosse signature l’ont eu plutôt cet automne.
Sure, depth is good, but they should have simply signed Crosby instead, imo. https://t.co/GZwHxNDm1M
— Marc Dumont (@MarcPDumont) December 23, 2020
Frolik est aussi un joueur qui a toujours aimé Montréal selon Marc-Antoine Godin.
Il deviendra le neuvième choix de premier tour au sein du club, lui qui a été le 10e choix overall des Panthers en 2006.
After signing Michael Frolik today, the #Habs now have nine former first-round NHL draft picks on their roster: Frolik, Carey Price, Nick Suzuki, Jonathan Drouin, Jesperi Kotkaniemi, Phillip Danault, Joel Armia, Ryan Poehling and Noah Juulsen. #HabsIO
— Stu Cowan (@StuCowan1) December 23, 2020
Avec 336 309 $ seulement d’espace sous le plafond – et un joueur par position (un attaquant et un défenseur) -, Marc Bergevin vient de profiter du fait qu’il peut le dépasser de 10 % durant la saison morte. Il faut donc s’attendre à un mouvement de personnel. Quelqu’un devra inévitablement quitter le cap salarial.
Si le Tchèque est présentement dans son pays natal, il devra se payer un billet d’avion rapidement puisque le camp s’ouvrira le 3 janvier. Là-dessus, il faudra qu’il s’isole pendant sept jours.
Voilà donc une autre signature avec un taux de risque très bas de la part du DG du CH. Il nous y a habitué au cours des dernières années.