Le Canadien mettra la majorité de ses employés à pied

La crise sanitaire actuelle est en train de devenir une véritable crise économique. On estime que c’est 40 % à 45 % de l’économie québécoise qui sera sur pause à partir de minuit ce soir (et que ça durera au moins durant trois semaines).

Même les entreprises les plus riches vont devoir décider de mettre une majorité de leurs employés à pied. Le secteur du divertissement est/sera clairement l’un des plus touchés.

Selon de bonnes sources dignes de confiance, le Canadien de Montréal s’apprête à mettre à pied temporairement une très grande majorité de ses employés. C’est ce que Geoff Molson, qui est en isolement suite à un récent voyage, vient de leur indiquer par courriel.

Le plan précis sera communiqué aux employés au cours de la journée, mais ils savent déjà à quoi s’attendre.

Quelques employés seront en mesure de conserver leur emploi, mais selon un horaire réduit (en télétravail).

Geoff Molson a indiqué que l’organisation avait créé un fonds d’urgence de six millions $ dont les détails seront divulgués sous peu. Ce fonds, selon mes sources, devrait notamment servir à s’assurer que chaque employé touchera 80 % de son salaire habituel (l’assurance-emploi paie à la base 55 % de votre salaire jusqu’à concurrence de 54 200 $) durant au moins huit semaines. Tout ça, effectif à partir de lundi prochain.

Il a aussi avoué que les salaires des membres des opérations hockey et de la haute direction ont été réduits de 20 %. Bref, Claude Julien et Marc Bergevin vont continuer d’empocher 80 % de leur contrat d’environ cinq millions $ par année.

Rappelons que la valeur du Canadien de Montréal est évaluée à 1,34 milliard de dollars selon Forbes et que l’organisation engrange des bénéfices d’exploitation (profits) de plus de 100 millions $ par année.

Prolongation

– Des joueurs de foot allemands ont accepté de baisser leur salaire de 20 % récemment. Est-ce que les joueurs du Canadien en feront autant?

– Ray Lalonde a confié à Tout le monde en parle dimanche que les équipes de la LNH avaient des assurances et des fonds d’urgence pour de telles circonstances. Visiblement, tout ça ne servira pas à payer la majorité des employés, mais plutôt ceux qui touchent le plus gros salaire.

– En Allemagne, en Angleterre, au Danemark, en France et au Japon, les gouvernements ont décidé de subventionner de 80 à 100 % des salaires de tous les employés touchés par cette crise. Pourquoi ne subventionne-t-on que 10 % au Québec? N’est-ce que pas comme ça que l’on rassurerait le plus la population, en plus d’éviter de surcharger l’assurance-emploi?

PLUS DE NOUVELLES