« Le Canadien n’a aucune intention d’échanger Kirby Dach »

Hier, lors du 32 Thoughts Podcast, Elliotte Friedman a mis le feu aux poudres en évoquant le nom de Kirby Dach comme étant «le genre de joueur que les Penguins pourraient cibler dans une transaction».

C’était de la spéculation plus qu’une information, mais il demeure un gars branché. Quand il dit quelque chose, ce n’est pas pour rien, normalement.

Sur le fond, voir le CH échanger Dach semblait assez improbable, mais ça soulevait quand même la question : est-ce possible que le club l’envoie sous d’autres cieux?

Et visiblement, la réponse… c’est non.

Patrick Friolet, sur les ondes de BPM Sports, a été catégorique : le Tricolore n’a aucune intention d’échanger Dach. Il fait encore partie des plans de l’équipe.

Évidemment, si le club voulait l’échanger, il ne le crierait probablement pas sur tous les toits. On ne peut pas dire que ça élimine complètement la possibilité, donc… mais la possibilité semble improbable à la base.

Hier, le collègue Charles-Alexis Brisebois rappelait qu’il fallait s’attendre à un début de saison difficile pour l’attaquant, et que l’échanger alors que sa valeur est à son plus faible ne serait probablement pas la meilleure décision hockey. L’état-major actuel du Tricolore a une philosophie assez claire d’essayer d’acheter à bas prix et de vendre à haut prix : pas l’inverse (pour le moment, du moins).

Et le problème, c’est qu’à court terme, Dach demeure l’option la plus logique comme deuxième centre d’avenir à Montréal. Il y a des espoirs qui poussent (Ivan Demidov, Michael Hage, etc.), mais Dach a déjà démontré qu’il a le potentiel de jouer du gros hockey dans la LNH.

Il devra éventuellement augmenter sa production, mais quand il est au sommet de sa confiance, il est tout un joueur.

À moins de voir une équipe donner un joueur similaire à Dach dans une transaction, le CH n’a pas intérêt à l’échanger. Il est l’un des joueurs de l’équipe pour qui il vaut mieux prendre le risque de le laisser partir trop tard que de jeter la serviette trop rapidement.

Ça devra se replacer… mais soyons patients. Et dans l’immédiat, oubliez une transaction impliquant le gros joueur de centre.

En rafale

– Lane Hutson est officiellement sur la première vague d’avantage numérique.

– Belle lecture.

– Rien de moins.

PLUS DE NOUVELLES