Dans la dernière semaine, on a souvent fait état du fait que le Canadien avait un calendrier facile.
L’une des raisons? Dans la dernière semaine, les Bruins, les Flyers et les Predators, trois clubs de bas de classement, étaient au menu. Le CH a fait ce qu’il devait faire en gagnant trois fois – à la régulière.
Résultat? Aujourd’hui, il est en bonne position de faire les séries.

À quel point est-il en bonne position de faire les séries? Quand on regarde le classement, on voit bien que les six points d’avance sur les Red Wings et les Rangers sont… enviables.
Un gain en 60 minutes ce soir ferait passer les chances du CH de faire les séries à 96.32 %.
Et à ce sujet, il est intéressant de constater que pour y arriver, le Canadien n’affrontera plus forcément des clubs faciles à battre. Selon Tankathon, le CH a le 17e calendrier le plus difficile en ce moment.
C’est donc dire qu’il est en milieu de peloton.

Parmi les affrontements difficiles, on compte les Maple Leafs, les Hurricanes et les Sénateurs. Et parmi les affrontements faciles (sur papier, bien sûr), il y a les Blackhawks et les Red Wings.
Évidemment, c’est fait en fonction du classement, mais…
Mais vous savez comme moi que l’affrontement de ce soir contre les Ailes Rouges ne sera pas facile… et vous savez aussi que le match #82 en Caroline pourrait ne rien vouloir dire pour les Canes.
Et chez les adversaires du CH dans la course aux séries, ça a l’air de quoi?
- Red Wings : 2e calendrier le plus difficile de la LNH
- Blue Jackets : 10e calendrier le plus difficile de la LNH
- Rangers : 12e calendrier le plus difficile de la LNH
- Islanders : 23e calendrier le plus difficile de la LNH
Les Blue Jackets vont recevoir les Sénateurs ce soir, les Sabres jeudi et les Capitals samedi avant de visiter ces mêmes Capitals le lendemain. Par la suite, il y aura un match à Philly le 15 et la saison se finira à la maison le 17, contre les Islanders.
Les Rangers accueilleront les Flyers demain avant d’aller jouer à Long Island le lendemain. Ils joueront en Caroline samedi, à Sunrise le 14 avril et ils vont recevoir le Lightning le 17 avril.
Les Islanders sont à Nashville ce soir et vont recevoir les Rangers le 10. Ils iront à Philly samedi et au New Jersey dimanche avant de revenir à la maison pour un match contre Washington le 15. Et deux jours plus tard, ça va se finir à Columbus.
Notons, en passant, que les Sénateurs ont le quatrième calendrier le plus facile de la ligue, eux. Les Hurricanes, les Blackhawks, les Flyers, les Blue Jackets et le Canadien sont au menu.
Et pour le CH, comme vous le savez sans doute, ça a l’air de ceci :

Les Islanders affronteront deux rivaux direct dans la course, ce qui peut aider à diviser les points entre les équipes restantes.
Rappelons que dans un scénario où les Red Wings gagneraient tous leurs matchs restants (ce qui est improbable), le Canadien n’aurait besoin que de sept points supplémentaires pour assurer sa place au soleil.
Un gain ce soir à la régulière ferait en sorte que le CH aurait 87 points et qu’à 90 points, une qualification deviendrait automatique. On ne parlerait que de trois points en quatre matchs à aller chercher.
C’est pour ça que, comme le dit Gilbert Delorme, ce soir, c’est the biggest game of the year.
en rafale
– Avec raison.Nos panélistes viennent à la défense de Mike Matheson, qui a reçu sa part de critiques dans les dernières semaines 👇 pic.twitter.com/4lqI06w4zf
— L’Antichambre (@Antichambre) April 8, 2025
– Wow.
Ovi’s a class act. 👏
(HT @OlafKolzig) pic.twitter.com/1tNiPoZViD
— BarDown (@BarDown) April 8, 2025
– Il est vanté, le jeune.
NHL Network’s Corey Schneider on Lane Hutson:
“He’s been tremendous. He’s doing things that rookie defensemen don’t do offensively. His poise, his confidence, his IQ. Not a lot of defensemen are willing to take the chances he takes or sees the things he sees offensively,… pic.twitter.com/7zCEFTP56G
— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 8, 2025