James Mirtle vient, comme il le fait à chaque année sur The Athletic, de publier un classement des équipes de la LNH selon différentes catégories. Âge moyen, poids, grandeur, nationalité…
It’s back!
Sizing up the NHL: Breaking down every team by age, height, weight and various other nonsense, as we do every year ⬇️ https://t.co/3iKxKv4liD
— James Mirtle (@mirtle) January 27, 2021
Il est intéressant de noter que le CH a bien changé depuis quelques années. De petite équipe trop vieille (puis trop jeune l’an dernier), il est devenu une équipe beaucoup plus équilibrée. Voyez par vous-mêmes.
Âge moyen : 28,3 ans (moyenne de la LNH : 27,6)
Le Canadien n’est plus une équipe remplie de vétérans dont les meilleurs jours sont (loin) derrière eux. Le CH n’est pas non plus une équipe pouvant être qualifiée de jeune par défaut, c’est-à-dire une équipe qui habille des jeunes car elle a échangé (ou pas signé) ses bons joueurs. Marc Bergevin ne remplit pas son alignement avec des jeunes, faute de mieux.
Il n’y a pas tant de jeunes que ça cette année chez le Canadien… mais chaque jeune a sa place. Chaque jeune joue un rôle important dans l’équipe : Kotkaniemi, Suzuki, Romanov et Evans sont tous des réguliers possédant une mission claire.
Et quand il peut compter sur de bons jeunes, Claude Julien les fait jouer.
109% // Claude Julien est-il en train de prouver que lorsque les jeunes livrent la marchandise, il n'hésite pas à leur faire confiance?
Le débat entre Claude et Pierre débute à l'instant sur nos ondes! pic.twitter.com/i4ygn7xMWT
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) January 27, 2021
Grandeur moyenne : 73,2 pouces, soit 6’1 (moyenne de la LNH : 73,2 pouces)
Le CH n’est donc ni petit ni grand, occupant la moyenne ET la médiane dans cette catégorie. Finis les Schtroumphs montréalais!
Poids moyen : 202 livres (moyenne de la LNH : 198,9 livres)
Le Canadien représente la septième équipe la plus lourde de la LNH. Puisqu’on parle ici d’athlètes et non de gamers, c’est une bonne chose. #EnForme
La brigade défensive montréalaise est très imposante. Brett Kulak est le plus mince du groupe à 192 livres.
Et devant, l’arrivée de Corey Perry, Josh Anderson et Tyler Toffoli a ajouté un peu de poids au groupe d’attaquants. Nick Suzuki (208 livres) et Jesperi Kotkaniemi (201 livres) ont aussi pris de la masse. Résultat : le CH ne se veut plus une équipe facile à affronter par la vieillesse de ses joueurs ou leur faible gabarit.
À noter que le CH est aussi l’une des équipes qui comptent sur les joueurs ayant été repêchés le plus loin (en moyenne) dans le circuit. Il forme également l’une des équipes les plus canadiennes de toute la LNH. #LIeuDeNaissance