Le 22 janvier dernier, Mathias Brunet de La Presse larguait une bombe sur Montréal : Phillip Danault et ses représentants auraient refusé une offre de six ans et 30 millions de dollars du Canadien. Des versions alternatives d’une telle offre ont été avancées par d’autres journalistes dans les jours qui ont suivi. Certains ont même dit que le clan Danault avait refusé cette offre du Tricolore.
Or, ce ne serait pas comme ça que les choses se seraient réellement passées.
C’est ce qu’a indiqué Norman Flynn lors de son passage au Montreal Forum, la quotidienne de Tony Marinaro sur les ondes de TSN 690. L’analyste dit avoir eu une conversation avec Stéphane Fiset, qui travaille pour la firme de Don Meehan (l’agent de Danault) sur le sujet. L’ancien gardien de la LNH lui aurait confié qu’aucune offre n’a été déposée par le CH.
Les conversations se seraient en fait arrêtées lorsque que la clan Danault a présenté ses comparatifs de joueurs en vue de la négociation. Parmi ceux qui figuraient sur la liste : Jean-Gabriel Pageau, qui a signé un pacte de six ans et 30 millions de dollars avec les Islanders de New York il y a un peu plus d’un an.
Je suis un tantinet surpris que cette déclaration de Flynn n’ait pas fait plus de vagues aujourd’hui. C’est pourtant énorme comme information, non? En même temps, est-ce qu’il pourrait s’agir d’une stratégie du clan Danault pour bien faire paraître le joueur. On en a vu d’autres…
Le fait que cette information soit rendue publique aujourd’hui nous permet toutefois de lever le sourcil. Pourquoi pas il y a un mois? Pourquoi pas après la saison? Est-ce que des discussions sont toujours en cours? À ce point-ci, même si quelqu’un osait avancer une telle information, je douterais de ses propos. Le dossier est tout sauf clair.
À noter que Tony Marinaro a retiré un tweet dans lequel il citait un passage de Norman Flynn (sur Danault) à son émission.
Armons-nous de patience, tout en gardant l’esprit ouvert.