Maintenant que Sean Monahan a été échangé, qu’est-ce qui attend le Canadien?
On peut penser qu’un gardien doit partir, dans un monde idéal. Peut-être que Tanner Pearson ou qu’un Johnathan Kovacevic pourrait aussi faire ses valises dans le prochain mois.
Mais sinon, un nom à garder en tête, c’est celui de David Savard. Le défenseur est construit sur mesure pour les séries et on peut penser que certaines équipes le voudraient.
Mais est-ce qu’il va partir? Est-ce que son salaire de 3.5 M$ pour encore un an et demi est un frein?
À ce sujet, questionné par François Gagnon lors de sa conférence de presse du jour, Kent Hughes a affirmé qu’il n’a pas eu de discussion avec David Savard en marge de la date limite.
Pas encore. Mais ma porte est toujours ouverte. – Kent Hughes
Le DG s’est dit, concrètement, ouvert à échanger tout le monde. Cela dépend simplement du joueur qui est disponible en retour.
Et c’est là qu’il a ajouté qu’en ce moment, il ne peut pas dire qu’il cherche à échanger David Savard. Donc selon les paroles officielles du DG, le défenseur n’est pas sur le marché.
Kent Hughes says he is always open to anything, but also, “I can’t tell you right now that we are looking to trade David Savard.”
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 2, 2024
Donc je ne suis pas prêt à conclure qu’il n’est pas à échanger.
Rappelons que selon Stu Cowan, le défenseur québécois devrait être échangé d’ici le 8 mars. Est-ce qu’il aura raison? La réponse dans cinq grosses semaines au maximum.
Notons que de l’échanger ferait un trou à la ligne bleue, mais ferait de la place aux jeunes.
Si j’avais un 2$ à mettre, je dirais que c’est plus cet été qu’il a des chances de partir. J’ai le sentiment que son contrat le rendra plus facilement échangeable cet été, quand il ne restera qu’un an à son entente et quand le plafond aura monté.
Je pense que pour l’échanger cet hiver, il faudrait utiliser une rétention salariale… et que ce n’est pas optimal pour le CH.