Le Canadien ne dépense même pas 10 % du plafond autorisé sur ses joueurs de centre

14,85 millions $. C’est le montant total qui sera imputé au Canadien sur sa masse salariale pour payer ses deux gardiens de but l’an prochain. Ça représente plus de 18 % du plafond salarial permis par la LNH. Inutile de vous rappeler qu’il s’agit là d’un nombre énorme, soit le plus élevé de tout le circuit Bettman?

En dollars réels, c’est un peu moins : 13,75 millions $. Mais c’est l’aspect comptable qui nous intéresse puisque c’est lui qui nous touche directement. En tant que partisans, on ne paye pas les athlètes. Reste que le cap hit respectif de chacun des joueurs montréalais permet ou empêche la venue d’un autre joueur de qualité.

Est-ce qu’il faut s’inquiéter de tous ces dollars investis devant le filet? Non, car il s’agit là d’une situation à court terme (saison 2020-21 seulement). De plus, le CH n’a pas dépensé tous les dollars qu’il avait le droit de dépenser lors des deux dernières campagnes. Tant qu’à laisser de l’argent dormir dans les coffres de Geoff Molson pour rien… pourquoi ne pas plutôt se payer un bon gardien substitut?

Beaucoup d’argent dormait dans les coffres la saison dernière (et l’autre d’avant).
(Crédit: YouTube.com)

Mais surtout, il faut comprendre que le Canadien est aussi l’équipe qui dépense le moins d’argent sur ses joueurs de centre actuellement. En séries, le cap hit de ses quatre joueurs de centre étaient de 863 333 $ (Suzuki), 925 000 $ (Kotkaniemi), 3,083 millions $ (Danault) et 3,15 millions $ (Domi)… pour un total d’environ 8 millions $. Ce n’est même pas 10 % du plafond salarial autorisé!

Les Maple Leafs dépensent près de 25 millions $ par année seulement pour leurs deux premiers joueurs de centre (Matthews et Tavares).

Les Penguins? Plus de 18 millions $.

Les Oilers? 21 millions $.

Et ces trois équipes-là se sont retrouvées en vacances avant le CH cet été.

Bref, oui, le Canadien est l’équipe qui dépense le plus pour ses gardiens de but, mais elle est aussi l’équipe qui dépense le moins pour ses joueurs de centre présentement. Quand le salaire investi au centre augmentera de façon significative chez le CH, Jake Allen aura déjà fait ses valises. Ça s’équivaudra.

Pour l’instant, il y a simplement une inégalité qui peut paraître intense aux yeux de certains. Mais quand les jeunes vieilliront au centre, tout se replacera. Et oui, les décisions prochaines de Domi et Danault risquent de faire évoluer les choses… mais tant que Jake Allen sera à Montréal, les joueurs de centre n’auront pas fait sauter la banque. Bref, le fait de dépenser beaucoup d’argent devant le filet ne change rien en vue de la saison 2020-21.

N.B. Malheureusement, le plafond salarial n’augmentera pas pendant quelques années dans la LNH. Le poste de gardiens de but prendra toujours un peu plus de place ici qu’ailleurs en raison du modèle mise de l’avant par Marc Bergevin – bâtir alentour d’un gardien de but étoile – qui prévoyait sur une hausse régulière du plafond. Cependant, tout devrait relativement bien s’équilibrer quand même au cours des années futures.

PLUS DE NOUVELLES