Le Canadien ne devrait pas entamer sa saison au Centre Bell

Nous sommes le 21 octobre et au lieu de se préparer à regarder un match du Canadien avec un bon verre de vin (ou une bière Molson), on se demande plutôt quand la prochaine saison pourra s’entamer. 2020 sera définitivement une année à oublier pour nous tous.

Pierre LeBrun et Frank Seravalli ont tenu à partager les plus récentes informations à cet effet hier, dans le traditionnel segment Insider Trading (TSN).

Quelles sont-elles, ces plus récentes informations-là?

1. La LNH et l’Association des joueurs formeront un comité de relance qui inclura notamment une dizaine de joueurs. Il y aura aussi une réunion des DG (virtuelle) ce vendredi, une première depuis le mois de mars dernier. On devrait repousser la date du 4 décembre à plus tard, date qui était prévue pour débuter la saison 2020-21 dans la Ligue américaine. On parlerait maintenant de lancer la saison de la AHL après celle de la LNH comme c’est normalement le cas chaque année. Plusieurs DG n’aiment vraiment pas ce plan car ils souhaitent voir leurs espoirs jouer avant ça.

2. Les sept équipes qui n’ont pas participé au tournoi estival (les Ducks, les Sabres, les Red Wings, les Kings, les Devils, les Sénateurs et les Sharks) devraient être en mesure d’ouvrir leur camp avant les 24 autres équipes. Il y aurait déjà une entente en place entre la LNH et l’Association des joueurs. On parlerait d’environ deux semaines supplémentaires pour les joueurs de ces sept formations. Les DG de ces sept équipes se disent ravis de cette entente. Ces camps pourraient toutefois affaiblir certaines nations lors des championnats mondiaux junior, quoi que si la saison ne s’ouvre qu’en février, on pourrait être OK. (Lire le prochain point).


3. On espère toujours être en mesure d’entamer la saison le 1er janvier prochain, mais on évalue aussi plusieurs autres possibilités/dates. Bien évidemment, l’option d’une division canadienne est l’option priorisée en ce moment… mais le fait que trois des sept équipes canadiennes aient leur club-école (AHL) aux États-Unis pose problème, notamment au niveau des rappels. Ces équipes pourraient entamer la saison au nord de la frontière, dans les installations de leur équipe affiliée dans la LNH.

Aux dernières nouvelles et selon l’agent de joueurs Allain Walsh, la date visée du 1er janvier risque de devenir le 1er février très bientôt. On mise vraiment sur un vaccin qui permettra à nouveau d’attirer des fans dans les estrades. On amorcerait la saison à huis clos ou avec une capacité limitée, avant (on l’espère) pouvoir à nouveau remplir les arénas.

L’idée d’avoir quatre villes hôtes (sans isolement) est privilégiée pour l’instant. Il y aurait une ville au Canada et Montréal ne ferait pas partie des options selon ce qu’on me raconte.

4. Les joueurs espèrent toucher l’ensemble de leur salaire prévu en 2020-21 moins leur cote d’agent, le 20 % d’escrow et le 10 % de revenus repoussés à plus tard pour aider les propriétaires. Si la LNH devait disputer une saison de 48 ou 60 matchs, elle tentera fort probablement de payer les joueurs au prorata des matchs qui seront disputés. Conflit en vue? La LNH se fait silencieuse et répète qu’elle souhaite présenter une saison de 82 matchs… mais puisque les Jeux Olympiques (aussi présentés sur NBC) s’ouvriront le 23 juillet, la ligue risque de manquer de temps.

PLUS DE NOUVELLES