Ça y est. Nous sommes à deux doigts d’apprendre le retour officiel du hockey de nos jeunes la LNH.
Le Canadien évoluera bel et bien dans une division canadienne, en raison de la frontière canado-américaine fermée et de l’obligation de se placer en quarantaine durant 14 jours lorsque l’on entre au pays.
Le CH affrontera chacune des six autres équipes à neuf reprises. Il pourrait aussi affronter les Maple Leafs et les Sénateurs une fois de plus (si la saison commence bel et bien le 13 janvier et qu’elle contient 56 matchs).
Si durant l’automne – après les nombreux gestes de Marc Bergevin -, la plupart des spécialistes plaçaient le CH parmi les équipes favorites dans cette division toute canadienne, les choses semblent avoir changé depuis.
15 dirigeants, recruteurs et entraîneurs d’équipes américaines questionnés par Pierre LeBrun croient que le CH finira en moyenne entre la 3e et la 4e position. Les Montréalais se battraient donc pour une place en séries, l’obtenant par contre cette fois.
Un modèle mathématique/statistique avance que les récentes acquisitions de Marc Bergevin (et les départs depuis) procureront 0,5 victoire de plus à l’équipe sur 82 matchs. Sur 56 matchs, ça veut peut-être dire 1 point de plus…
De nouvelles personnes se sont amusées à prédire le classement final de la division canadienne au cours des dernières heures.
Le site Evolving a utilisé la statistique avancée WAR (win above replacement) – aussi appelée GAR (goal above replacement) – et en est venu à la conclusion que le CH ratera les séries en 2021. Inutile de vous dire que ce serait catastrophique pour Claude Julien et Marc Bergevin, right?
Updated 56-game standings projections for the 2020-21 season based on my WAR Roster Builder: pic.twitter.com/iGIT2d5aCi
— JFresh (@JFreshHockey) December 9, 2020
I believe a short training camp SERIOUSLY hinders the MTL Canadiens ability to develop chemistry for a season of only 56-games.
They’re AT BEST, the 4th best team in the Canadian division…#tsn690
— Mitch Gallo (@MitchyGallo) December 10, 2020
Le preneur aux livres de chez William Hill Sports Book croient que le Canadien n’a que la 21e meilleure chance de remporter la Coupe Stanley et placent les Montréalais derrière Toronto, Edmonton, Vancouver, Calgary et Winnipeg. Le CH ne serait donc meilleur qu’une seule équipe dans la division canadienne : les pauvres Sénateurs (30e sur 31, même si Melnyk et Dorion croient que l’équipe est déjà prête à compétitionner pour les grands honneurs).
Canadian hockey fans are not going to be happy with this year’s Stanley Cup odds. 👀
MORE @ https://t.co/dq9Fpm0PC9 pic.twitter.com/rcLvPhCvYH
— BarDown (@BarDown) December 10, 2020
Brian Burke est toutefois là pour plaire aux die-hard Habs fans ce midi. Selon le personnage qui n’a plus besoin de présentation, le CH serait l’équipe canadienne ayant le plus de chances de remporter la Coupe Stanley. La ligne de centre du Canadien (Suzuki, Kotkaniemi et Danault) a fait pencher Burke en faveur du Canadien…
https://twitter.com/25stanley/status/1337027853616107520
Et vous, à quelle position voyez-vous le CH terminer sa saison dans sa nouvelle division?