Comme le chantait rappait Akhenaton à la fin des années ’90 : la soirée avait bien commencé, ouais…
Malheureusement, elle s’est mal terminée (encore) pour le Canadien. Tu ne peux pas mener 2 à 0 en milieu de première période au 31e club de ligue au Centre Bell, puis perdre le match en fusillade. Erreur ou non des officiels en tirs de barrage (sur un but qui était bon de toute façon… et qui aura été le seul marqué en fusillade), tu n’aurais jamais dû te rendre là.
Tu ne peux pas non plus tirer moins de 23 fois au filet pour une cinquième rencontre consécutive.
En fait, oui, tu peux… mais tu ne dois pas être surpris de quitter l’aréna avec une défaite de plus à ta fiche. C’était les fc**ing Blackhawks, man !
Ivan Demidov a connu tout un premier match en Amérique du Nord : un but, une mention d’aide, différentiel de plus-1, près de 17 minutes de temps de glace, trois tirs, une mise en échec, un revirement causé, la première étoile de la partie… et plusieurs passes qui auraient dû se concrétiser en but(s). Alex Newhook a raté plus souvent le filet que je rate les greens lors d’un 18 trous. Il se passait pratiquement toujours quelque chose lorsque le #93 sautait sur la patinoire.
Le problème, c’est qu’à part Demidov, les joueurs des Habs ne se sont pas vraiment levés/présentés hier soir. Ils commencent à maquer de jus, ça se voit.
Mais certains ont aussi recommencé à jouer comme des juniors. Lire ici Juraj Slafkovsky…

(Crédit: Getty Images)
Est-ce que Martin St-Louis va oser habiller quelques joueurs moins talentueux, mais frais comme des roses demain, même si ce sera possiblement le match le plus important de l’année depuis le printemps COVID ?
Joshua Roy ? Emil Heineman (s’il est en santé) ? Arber Xhekaj ? Michael Pezzetta ?
Il va falloir penser à réintégrer le Shérif dans la formation, à l’aube des séries. Pourquoi pardonner et ne pas sortir Guhle de la formation après sa pénalité qui a fait basculer la rencontre, mais laisser Xhekaj dans les estrades pendant des semaines pour une erreur similaire ?
Deux poids, deux mesures…
Méritent-ils de faire les séries ?
Le CH s’est réveillé ce matin avec 89 points. Les Blue Jackets en ont 85, eux. Ces derniers sont condamnés à vaincre les Flyers ce soir à Philadelphie, puis les Islanders jeudi à New York. Tout ça en temps régulier !
Alors que le Canadien n’a qu’à aller chercher un petit point demain face aux Hurricanes (qui reposeront des joueurs) au Centre Bell.
Mais on peut tout de même se poser la question : est-ce que le CH mérite de faire les séries ?
Le club occupe le 19e rang du classement général.
Il a trois défaites de plus qu’il a de victoires.
Il affiche un différentiel cumulatif de moins-22, soit le pire des 16 équipes actuellement en voie de faire les séries.
Et il se fait pas mal toujours outshot par l’adversaire depuis quelque temps.
Comme quelqu’un du milieu m’a dit ce matin : le Canadien ne mérite pas de faire les séries, mais ses partisans, oui.
Ce serait une catastrophe (de rater les séries)
Quand quelque chose a 99,4 % de probabilités de se produire, elle se produit 994 fois sur 1 000. Et quand elle ne se produit pas, il y a matière à capoter (positivement ou négativement).
Si jamais les Habs en viennent à rater les séries, ils seront passés de 99,4 % à 0 % de chances de prolonger leur saison…
Les joueurs quitteront avec de mauvaises émotions et au lieu de construire sur un premier parcours en séries pour ce groupe, ils rumineront ça tout l’été. Et ça restera dans leur tête l’an prochain…
Rendu où nous en sommes rendus, il faut faire les séries. Pour le présent de l’équipe, mais aussi pour son futur.
Si le propriétaire ou le promoteur du Palma me lit ce matin, SVP, refusez la table que les joueurs des Hurricanes vous demanderont pour ce soir. Ça porte malchance au Canadien, quand vous accueillez l’équipe adverse.
Est-ce que qqn peut demander au Palma de ne pas accepter la visite des @Canes demain soir? https://t.co/LOmGWBOB4T
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 15, 2025
Demain, les joueurs des Habs devront être plus disciplinés, même si c’est parfois difficile de l’être quand tu es vidé (physiquement et émotivement). On me dit que pas mal tout le monde prend un sac de glace dans le vestiaire après les matchs….
Les Blackhawks ont été 2 en 3 hier en power play. C’est là que le match s’est joué.
Malheureusement, tu risques de ne pas pouvoir reposer personne demain, si les Blue Jackets l’emportent en 60 minutes ce soir.
Certaines personnes espèrent voir Jakub Dobes être envoyé dans la mêlée demain face aux Hurricanes. Soyons lucides : ça n’arrivera que si les Blue Jackets ne vont pas chercher deux points avant le temps supplémentaire ce soir. Sinon, le match de demain sera comme un match #7 pour le CH… et c’est Montembeault que Martin St-Louis enverrait devant le filet pour tenter de remporter un match #7, pas Jakub Dobes.
Prolongation
– Les gars sont toujours ensemble. Je ne serais pas tant surpris d’apprendre au cours des prochains jours qu’Ivan Demidov et sa copine demeurent chez Lane Hutson (et sa mère) pour le printemps.Attention devant
This just feels right#GoHabsGo pic.twitter.com/Z5guMzazfS
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 14, 2025
– Personne n’a remarqué que ce n’était pas Ben Roger ?
Maudite belle soirée avec @GeorgesLaraque, @stephgonzz et Ben Roger à Repentigny. 🔵⚪️🔴#LaraqueGonzalez @BPMSportsRadio pic.twitter.com/ILHIkAtbUF
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 15, 2025
– Pas faux !
Food for thoughts : Qu’est-ce qui est le plus intense/intrusif pour un jeune de 19 ans?
4 ou 5 cellulaires qui filment de loin à l’aéroport ou 20 caméras/micros à quelques pouces du visage du kid (en l’entourant) dans le vestiaire?@jeantrudel83, t’en penses quoi?
(Je connais… https://t.co/3LlGimhTiI
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 15, 2025
– C’est beaucoup d’argent pour un jeune joueur issu de la D2 ukrainienne.
Tony vient d’annoncer que Synchuk aurait coûté 3.4 millions d’Euros (3.85 millions USD) en frais de transfert et il toucherait un salaire de 600 000 USD. https://t.co/RmOsAAbS5z
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 14, 2025