Le Canadien ne participera pas aux séries éliminatoires

Depuis un petit moment, on se garde une gêne. Après tout, le Canadien gagnait beaucoup de matchs et les probabilités de voir l’équipe participer aux séries était en hausse constante.

Néanmoins, l’évidence vient de frapper et ne peut tout simplement plus être cachée. Après trois défaites consécutives en plein coeur d’une course aux séries difficile, la saison du Tricolore est terminée. Le Canadien ne participera pas aux séries éliminatoires.

Voici les faits :

  1. Ce matin, les chances de voir le Canadien en séries ont chuté à seulement 1,1%. Ça prend en compte les différentes possibilités du CH, mais aussi des (nombreuses) équipes rivales.
  2. Lors des deux dernières saisons, il a fallu 97 ou 98 points pour se qualifier en séries dans l’Est. Pour obtenir autant de points, le Canadien devrait perdre un maximum de 4 ou 5 de ses 22 derniers matchs. Ça, ça veut dire 17 ou 18 victoires en 22 matchs. Sans Weber, est-ce possible? Même avec Weber, est-ce logique d’y croire?
  3. Le Canadien se retrouve au sixième rang de l’Atlantique, à 7 points des Maple Leafs. Ceux-ci ont toutefois deux matchs en main. Les Panthers, quant à eux, ont trois matchs en main sur le CH, qui se retrouve à 6 points d’eux.
  4. Montréal se classe au sixième rang de la Wild Card. À dix points d’une place en séries, en ayant disputé un ou deux matchs de plus. Les Flyers, les Blue Jackets et les Hurricanes se dressent dans le chemin de l’équipe montréalaise. Même les Rangers sont devant!
(Crédit: NHL.com)

En ce moment, sept équipes bloquent le chemin du Canadien. Il faudrait un cataclysme digne des plus grands films hollywoodiens pour que l’équipe soit du tournoi printanier. Et même là, le réalisme serait mis à l’épreuve.

Les joueurs ont décidé de croire à leur rêve… Mais il y a quand même des limites. Évidemment, ils ne diront pas devant les médias qu’ils ont abandonné. Mais la récente séquence négative vient de mettre fin aux chances réalistes de voir le Tricolore en séries.

Le Canadien affrontera les Stars de Dallas aujourd’hui et il se peut très bien que le cas de l’équipe soit encore plus clair au terme de cette rencontre face à une formation qui est tout feu tout flammes.

Il ne sera pas encore mathématiquement éliminé… Mais pourrait être assez loin des séries pour permettre à son DG de conclure des transactions qui vont en ce sens.

La date limite est lundi le 24 février. Quatre matchs sont à l’horaire, d’ici là.

PLUS DE NOUVELLES