Le Canadien ne peut pas envoyer Cayden Primeau à Laval pendant la pause

Hier, le Canadien a joué son dernier match avant sa semaine de pause. Cela va faire du bien à… tout le monde.

Les vétérans vont donc pouvoir se reposer un brin et cesser de toujours se rendre aux matchs pour perdre. Cela va aider avant des prochaines semaines qui s’annoncent, en raison de la refonte du calendrier, chargées.

Mais de l’autre côté du spectre, il y a les jeunes. Est-ce que certains seront envoyés à Laval afin de jouer un peu pendant la pause?

La question a été posée à Dominique Ducharme concernant Cole Caufield et Cayden Primeau, deux jeunes qui gagneraient à jouer en bas un peu afin de reprendre confiance.

Pour ce qui est de CC, la réponse était inconnue hier soir. Ses patrons en lui allaient en parler.

Mais il a été clair en affirmant que le CH ne peut pas envoyer Cayden Primeau sous les ordres de JF Houle présentement. Pourquoi? Parce que ça prend deux gardiens sur le roster du Canadien en tout temps.

Évidemment, c’est une vilaine nouvelle puisque vous savez comme moi que le CH gagnerait à envoyer Primeau en bas. Le jeune a besoin de jouer beaucoup de matchs à Laval pour reprendre confiance.

Mais en ce moment, le CH a cinq gardiens sous contrat qui sont pro en Amérique du Nord… et trois d’entre eux (Carey Price, Jake Allen et Michael McNiven) sont sur la liste des blessés.

Il est facile de se dire que le CH a été rapide à envoyer McNiven sur la liste des blessés et qu’il aurait pu être rappelé sur papier à Montréal pendant la pause pour envoyer Primeau dans la LAH. Ceci dit, il faut aussi penser à l’escouade de réserve jusqu’au 5 février et au moment d’écrire ces lignes, selon CapFriendly, McNiven est toujours un membre de l’escouade.

La conclusion logique? En ce moment, il manque un gardien à Montréal (comme on le sait) pour envoyer Primeau en bas. Ceci dit, ce n’est pas si simple que ça.

Il faut aussi considérer le fait que le Canadien, comme toute équipe de la LNH, a droit à 50 gars sous contrat avec l’organisation.

Et en ce moment, tel que rapporté par La Presse, le CH a 48 contrats.

Au-delà de sa suspension, Aaron Dell n’a sans doute pas été réclamé au ballottage puisque ça aurait fait 49 gars sous contrat avec l’organisation du Canadien. C’est trop peu de marge de manœuvre… et cela explique aussi peut-être pourquoi Samuel Montembeault joue blessé.

Par exemple, si le CH veut échanger un joueur établi dans la LNH contre deux espoirs (et non pas des choix au repêchage) à la date limite, le nombre magique du CH tomberait à 49. Il reste trop peu de marge de manœuvre pour gaspiller des contrats en ce moment.

Et si Jordan Harris veut signer en ville, ça lui prendra une place. Donc en fait, le plafond du CH est à 49 et non pas à 50 s’il croit encore en ses chances de l’attirer en ville.

Voilà pourquoi aller chercher un gardien, pour toutes ces raisons-là et parce qu’ils sont rares en ce moment, est difficile pour Kent Hughes et son équipe. Primeau est visiblement « pris » à Montréal à court terme.

La solution la plus simple? Quand McNiven sera en santé et que le taxi squad sera parti, le CH pourra garder McNiven pour épauler Samuel Montembeault et Primeau pourra aller en bas et être rappelé à Montréal (avec parcimonie) au besoin.

Dans tout ça, je trouve ça dommage de voir que Primeau, qui n’a pas été vilain en relève samedi et dimanche, n’est pas la priorité et qu’il est en ville par défaut, ce qui n’est pas bon pour son développement. Est-ce un indicateur de la façon dont on le voit à Montréal en vue du futur ou simplement le résultat des circonstances actuelles? La question se pose.

PLUS DE NOUVELLES