Les joueurs du Canadien ont volé de la Floride à Montréal hier. Ils n’ont pas patiné.
Ils reprendront l’entraînement ce matin à Brossard. #11h #Brossard #MorningSkate
Il sera intéressant de noter si Paul Byron s’entraînera avec les réguliers, lui qui a chaussé les patins en solitaire hier et qui semblait très à l’aise. Par contre, il ne faut pas s’attendre à voir Byron affronter les Blue Jackets ce soir. Pourquoi? Parce que le Canadien devra libérer une place parmi les 23 joueurs actifs avant de pouvoir activer Byron. Seuls Jesperi Kotkaniemi et Victor Mete pourraient présentement être envoyés à Laval sans avoir à passer par le ballottage (et ça n’arrivera fort probablement pas). Tous les autres joueurs devraient au préalable passer 24 heures au ballottage… Et personne n’a été soumis aux waivers hier midi.
La seule façon d’activer Byron – selon ma compréhension de l’actuelle convention collective – serait d’échanger un gars comme Charles Hudon en retour d’un choix ou d’un joueur de la Ligue américaine. Ou encore de rétrograder Dale Weise ou d’inscrire le nom d’un autre joueur sur la liste des blessés, mais tout le monde semble en santé.
De plus, Byron n’a pas eu droit à un seul entraînement complet en plus de deux semaines. Je crois que l’on vise plus le match de jeudi ou samedi pour un retour dans son cas… Mais je pourrais être surpris!
MISE À JOUR – Il existe un loophole dans la convention collective permettant au Canadien d’activer le nom de Byron de la liste des blessés aujourd’hui et de soumettre le nom d’un autre joueur au ballottage demain. C’est peut-être ce qui va se produire aujourd’hui, quoique j’en serais énormément surpris…
Here's a potential way that the #Habs will meet the 23-man roster limit at 5pm today. @EricEngels nailed it, and @thehockeyexpert seconded it.
This guarantees that one player has already been removed from the roster and will be placed on waivers tomorrow. pic.twitter.com/xTaQ7Wc1Zi— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) February 11, 2019
Les Bruins ont remporté leur match hier soir. Ils distancent désormais le Canadien par neuf points!
Les Maple Leafs ont aussi une bonne avance (six points et un match en main), ce qui laisse le Canadien seul avec les Penguins (69), les Blue Jackets (69) et les Hurricanes (68). Ai-je besoin de vous dire que le Canadien ne peut vraiment pas se permettre d’échapper son match de ce soir?
D’autant plus que les Hurricanes recevront la visite des Rangers et qu’ils pourraient passer devant le Tricolore avant minuit.
On pourrait assister à un duel entre deux des meilleurs gardiens de but au monde ce soir (Price vs Bobrovsky). #19h30 #RDS
De plus, la défensive du Canadien devra avoir à l’oeil quelques attaquants dangereux en Artemi Panarin, Cam Atkinson, Pierre-Luc Dubois et Josh Anderson.
Brandon Dubinsky est sur la touche alors que Ryan Murray est au jour le jour, lui.
MISE À JOUR – Les Blue Jackets viennent tout juste d’activer le nom de Brandon Dubinsky. Ce dernier devrait donc effectuer un retour au jeu face aux Habs.
IR → NHL
Brandon Dubinsky (C, LW) | Columbus Blue Jackets#CBJhttps://t.co/WPLJ6KWTOC— CapFriendly Transactions (@CF_Transactions) 19 février 2019
À noter que les Blue Jackets se sont fait lessiver par le Lightning hier soir à Columbus (5 à 1) et qu’ils ont pris un vol vers Montréal durant la nuit. Il faudra à tout prix profiter de cette fatigue chez l’adversaire en début et en fin de rencontre…
Bobrovsky n’était pas en action hier. Il sera possiblement fort bien reposé par contre.
Le Canadien a toujours 65,1 % de chances de faire les séries à l’heure actuelle. Cette probabilité était de 89,8 % il y a quelques jours à peine…
Jean-Charles Lajoie a fait une sortie en règle envers la direction du Canadien hier. Geoff Molson et ses sbires aux communications sont parvenus à gérer à la baisse les attentes des partisans, qui ne chialent pas trop présentement même si le Canadien glisse et pourrait se retrouver en-dehors du top huit pas plus tard que ce soir.
«Ça sert à quoi si on ne fait pas les séries?» – JiC: https://t.co/9aSF9r070d pic.twitter.com/NhvoyU0zmY
— TVA Sports (@TVASports) February 18, 2019
Pire encore. L’équipe pourrait se retrouver dans le no man’s land, soit entre la 9e et la 11e position de son association.
L’équipe a remporté plusieurs matchs avant les fêtes, mais ça aura servi à quoi si on ne fait pas les séries?
L’équipe a besoin d’aide et le DG lui apporte Dale Weise… Qui ne changera pas quoi que ce soit au power play anémique.
Trop d’amateurs se disent satisfaits et contentés selon JiC, qui n’en revient tout simplement pas de voir autant de fans embrasser les résultats exceptionnels (selon eux) de l’équipe cette année et ne pas savoir quoi demander de mieux.
Lajoie ne croit pas que le CH va remporter la Coupe Stanley d’ici 10 ans et c’est pourquoi il aimerait bien voir Marc Bergevin améliorer l’équipe ce printemps. Question qu’on aille un peu de fun au moins… Question de tout faire pour tenter de gagner!
Si on ne fait pas les séries, mais que l’on ne repêche pas top huit, cette saison aura servi à quoi?
Je ne suis pas 100 % d’accord avec Jean-Charles suite à cet édito, mais force est d’admettre qu’il n’a pas tout à fait tort. Trop de journalistes nous rappellent constamment que cette équipe ne devait aller nulle part avant le début de la saison et que l’on devrait donc garder nos attentes basses.
Une chance que Carey Price est en grande forme… Parce que les séries de défaites comme celle que vit actuellement l’équipe auraient été plus nombreuses et le CH occuperait ce matin un rang bien plus bas que le huitième.
Finalement, n’aurait-on pas dû échanger Price, obtenir de bons assets pour le long terme et repêcher parmi les trois ou quatre premiers?
Je sais, on n’a pas le droit d’évoquer cette possibilité sans quoi on passe pour un hurluberlu à Montréal. Désolé.