Jusqu’à maintenant, le Canadien pouvait encore espérer atteindre le troisième rang de la Division Atlantique, dans le meilleur des mondes. Si les Maple Leafs poursuivaient sur leur mauvaise séquence et qu’ils ne gagnaient aucun de leurs derniers matchs, le scénario était plausible et une place en séries aurait pu être à l’enjeu au Centre Bell, pour la dernière partie de la saison régulière.
Le Tricolore devra maintenant se concentrer sur les Hurricanes et les Blue Jackets, qui sont dorénavant les seules proies possibles. Les Leafs ont battu les Islanders pour s’assurer une place en séries, se distançant de la même façon à 7 points du Canadien, à qui il ne reste que trois matchs.
Les Bruins et les Leafs s’affronteront donc de façon officielle en première ronde. À moins d’une énorme surprise, les Bruins auront l’avantage de la glace.
The Toronto Maple Leafs have officially clinched a playoff spot with a 2-1 win over the New York Islanders. pic.twitter.com/72YTh6GZrx
— TSN (@TSN_Sports) April 2, 2019
Le portrait éliminatoire se dessine de plus en plus précisément. Le Canadien a de très bonnes chances d’affronter le Lightning ou de rater les séries de justesse.
Évidemment, beaucoup de hockey devra être joué dans les prochains jours, avant que quoi que ce soit ne soit clair. Les hommes de Claude Julien ne peuvent pas s’assurer une place avant jeudi, dans l’optique où ils gagnent leurs deux matchs et que les Hurricanes perdent leurs deux rencontres.
Les séries commencent dans neuf jours.