Le Canadien ne sait pas s’il pourra échanger Sean Monahan et Joel Edmundson

On le répète depuis le début de la saison: le travail de démolition n’est pas encore fini chez le Tricolore. Plusieurs joueurs au sein de l’équipe ne sont pas dans les plans à long terme et pourraient aider des clubs en séries.

Du lot, Sean Monahan et Joel Edmundson sont les noms les plus intéressants. Le premier pourrait être très utile à une équipe à la recherche de profondeur au centre, comme l’Avalanche ou les Bruins. Avec son leadership et son expérience en séries, le second est un candidat parfait à un poste sur une troisième paire d’une bonne équipe.  

Le problème? Les deux sont blessés et ça complique vraiment la tâche du Canadien. En fait, selon Renaud Lavoie, les dirigeants de l’organisation ne savent même pas s’ils seront en mesure d’échanger les deux joueurs d’ici la date limite des transactions, qui aura lieu le 3 mars.


Dans le cas de Monahan, le CH «prévoyait» donner des nouvelles dans les derniers jours, mais on en n’a jamais eues. On ne sait donc pas ce qui se passe avec lui à l’heure actuelle. En ce qui a trait au second, la nature même de sa blessure est nébuleuse et compte tenu de son historique au dos, ce n’est pas rassurant.

Selon Lavoie, le Canadien pourrait peut-être les échanger, mais ce serait compliqué.

S’ils sont blessés, tu peux le faire, mais il va falloir mettre des conditions dans la transaction.

-Renaud Lavoie

Évidemment, cela voudrait aussi dire que le retour serait moindre. À une certaine époque, on croyait que le Tricolore pourrait obtenir un choix de premier tour pour Monahan, mais ce n’est certainement plus le cas aujourd’hui.

Même chose pour Edmundson.

Et rendu là, pourquoi les échanger lorsque leur valeur est au plus bas? Puisqu’il reste encore une saison au contrat d’Edmundson, le CH peut se permettre d’attendre qu’il se porte mieux pour le transiger.

Monahan, lui, sera agent libre sans restriction cet été, mais les nombreuses blessures qu’il traîne l’empêcheront de signer un contrat à long terme.

Pourrait-il signer un contrat d’un an à 2 ou 3 millions $ avec le CH?

À moins que Josh Anderson change d’adresse, la récolte du CH sur le marché des transactions risque donc d’être faible dans les prochaines semaines.

Sauf si quelqu’un s’intéresse à Evgenii Dadonov…

PLUS DE NOUVELLES