Le Canadien de Montréal a été éliminé des séries éliminatoires dès les premiers matchs de la saison.
Mais le tout a officiellement été confirmé le 25 mars dernier, alors que les Capitals de Washington ont vaincu les Sabres de Buffalo en tirs de barrage. Depuis, les nombreux partisans du CH espèrent de voir leur équipe rivaliser et jouer de bons matchs, tout en perdant en temps réglementaire. #LoterieShaneWright
Et c’est exactement ce que l’organisation fait. Depuis que Martin St-Louis est en poste, Montréal ne gagne pas plus sur une base régulière, mais au moins il perd sans perdre la face. Évidemment, il y a des exceptions à ce que je viens de dire. Le match contre les Blue Jackets en est une belle preuve.
Tout cela pour dire qu’en ne participant pas au tournoi printanier cette année, le Tricolore n’aura pas joué en séries pour une quatrième fois en sept ans.
Canadiens miss the playoffs for the 4th time in their last 7 seasons. #GoHabsGo
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) April 17, 2022
Maintenant, imaginez si les deux dernières années avaient été normales…
The number could look a lot worse if it wasn't for the expanded playoffs/play-in round in 2020 and the shortened 2021 season playing in the weak North Division.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) April 17, 2022
Si cela n’avait pas été de la pandémie, le CH n’aurait fort probablement pas participé aux éliminatoires en 2020 (il a terminé au 24e rang de la LNH) et en 2021 alors qu’il jouait dans une division (canadienne) plutôt faible. Dans aucune autre division, le Bleu-Blanc-Rouge aurait participé aux séries et du même coup atteindre la finale de la Coupe Stanley.
L’an prochain, les hommes de Martin St-Louis ne formeront pas l’une des huit meilleures formations de l’association de l’Est. On pourra donc vous dresser un autre bilan l’an prochain titré : « le Canadien n’a participé aux séries que trois fois au cours des huit dernières années » ou quelque chose du genre.
Les beaux jours s’en viennent. Le virement jeunesse est bien commencé et l’équipe participera aux séries sur une base régulière dans quelques années. Il faut être patient et se dire qu’au moins, on est pas les Sabres ou les Coyotes…